Amal Amjahid reçoit le premier Prix de l'Éthique sportive lors de la Soirée de l'arbitrage
La première Soirée de l'arbitrage, organisée par l'Adeps et l'Association Interfédérale du Sport francophone (AISF), s'est déroulée jeudi soir au Palais des Congrès de Namur. La jujitsuka Amal Amjahid s'est vu décerner le 1er Prix de l'Éthique sportive.
Cette première Soirée de l'arbitrage était l'occasion d'aborder plusieurs points essentiels de la pratique. En effet, les thématiques de la structuration de l'arbitrage francophone, du recrutement, de la fidélisation des arbitres et du match-fixing (trucage de match) ont été les principaux thèmes des discussions.
Après avoir mis à l'honneur les arbitres internationaux, un débat a été ouvert entre l'assemblée et un panel d'arbitres, dont faisaient partie Sébastien Delferière (football) et Laurine Delforge (hockey). Cette dernière a d'ailleurs été récompensée du titre de meilleure arbitre de hockey féminine du monde en 2017.
Cette soirée était aussi l'occasion d'attribuer le 1er Prix de l'Ethique sportive, récompensant un athlète au comportement sportif exemplaire. C'est Amal Amjahid, double médaillée d'or en ju-jitsu pour la Belgique aux Jeux Mondiaux de Wroclaw en juillet dernier, qui a été élue. La Molenbeekoise de 22 ans, nominée pour le titre d'Espoir de l'année, s'était imposée en -55 kg et dans la catégorie Open Ne-Waza.
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.