15 ans Prix Marcel Duchamp

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
30/04/2015
(© Tatiana Trouvé)

Le Prix Marcel Duchamp réunit ses quatorze lauréats dans une exposition forcément éclectique mais dont l’ailleurs – réel, imaginaire ou virtuel – constitue le fil rouge.

Dans un secteur où le temps n’a pas encore eu l’occasion de faire son travail d’écrémage, à une époque où la virtuosité du geste n’est plus un critère déterminant, il peut être utile, parfois, de disposer de points de repère pour trouver son chemin. Comme en littérature, les prix décernés en art contemporain jouent un rôle de jalons dans la masse des productions. En propulsant un artiste sur l’avant-scène médiatique, ils cristallisent aussi un état des lieux du domaine. Homologue français du Turner Prize britannique ou du Young Belgian Art Prize chez nous, le Prix Marcel Duchamp se distingue par sa relative jeunesse (15 ans), le fait qu’il n’impose pas de limite d’âge à ses candidats et l’importance qu’il donne aux collectionneurs, constituant son jury.

La bonne surprise de cette expo présentant tous les lauréats du Prix est qu’on ne s’enferme pas ici dans une bulle franco-française, un esprit de clocher potentiellement stérilisant. On y croise le Suisse Thomas Hirschhorn, l’Italienne Tatiana Trouvé (photo), la Marocaine Latifa Echakhch ou encore le Roumain Mircea Cantor. Et puis, comme le suggère le titre de l’exposition emprunté à Baudelaire, les œuvres nous emmènent bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Au Mexique, avec Cities of Gold and Mirrors, un film hypnotisant en 16 mm de Cyprien Gaillard tourné à Cancún, où l’architecture moderne et les infrastructures pour touristes se confrontent à la nature et aux ruines des temples mayas. La bande-son rappellera de bons souvenirs à ceux qui, comme Gaillard, ont été jeunes dans les années 80 puisqu’elle sample le mythique dessin animé Les Mystérieuses Cités d’Or. On part au Japon, avec le long travelling de Dominique Gonzalez-Foester suivant à Kyoto une conversation téléphonique entre deux ados. On voyage aux quatre coins du monde avec les « cabanes » des grands penseurs et inventeurs (le garage de Steve Jobs, la maison de Charles Dickens...) reproduites par Julien Prévieux ou avec les cartes postales de copies de monuments déplacés de Claude Closky. On citera pour finir l’hommage de Mathieu Mercier à Piet Mondrian façon ready-made (avec une étagère, un bol, des bacs de rangement et un rouleau de fil de nylon), qui est aussi un bel hommage à Marcel Duchamp, figure tutélaire du Prix.

INVITATION AU VOYAGE - 15 ANS PRIX MARCEL DUCHAMP ●●●●
> 30/8, Centrale for Contemporary Art, www.centrale-art.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni