À Uccle, Le Refuge se profile comme l’adresse la plus juste et la plus généreuse du moment. Résultat des courses ? On en a une énorme envie.
Le Refuge: tous à l’abri
Il y a peu, une discussion avec l’artiste Charlemagne Palestine nous a fait ouvrir les yeux sur une dimension que l’on ignorait : dans les années septante, la restauration bruxelloise n’était pas aux abonnés absents. Qu’il s’agisse de faims de nuit ou d’appétits matinaux, on ne comptait pas les adresses avec des horaires d’ouverture élargis. Près de 50 ans plus tard, de tels établissements, véritables lieux de vie, sont rares.
Bonne nouvelle, à Uccle, Le Refuge renoue avec cette tradition. Ouvert 7 jours sur 7 et « du matin au soir », cette enseigne nage à contre-courant d’une offre aseptisée. Cette générosité devrait lui réussir tant il existe une attente du public en la matière.
Collection de coucous suisses
Ce qui ne gâche rien, c’est qu’en plus, le décor tape dans le mille. Pas loin de l’esprit des tableaux de Ferdinand Hodler, le cadre évoque la montagne dans ce qu’elle a de rassurant. Ponctués par des images alpines, les murs rappellent l’esprit des cimes enneigées. Des rondins de bois, un beau poêle, un carrelage d’époque, un mobilier de bistro tout simple ainsi qu’une collection de coucous suisses achèvent de planter une atmosphère dans laquelle on se sent bien.
Pas étonnant que lors de notre passage, petits et grands, jeunes et vieux, familles et fêtards, semblaient y avoir pris leurs marques. Le soir, moment où l’on s’y est rendu, ce café à manger - on a envie d’écrire « gastropub » - envoie une carte bien sentie sous forme de petits plats à partager.
Vous savez où nous trouver… à toute heure du jour
Verdict ? Waouw ! C’était délicieux, drôle et inventif. Délicieux ? Quelle bonne idée que de se fournir chez Noordzee pour les croquettes de crevettes grises (8 euros la pièce) - avec le persil frit - ou d’envoyer une burrata bien crémeuse rafraîchie de jeunes pousses ! Drôle ? La petite portion de raclette (8,50 euros), acidifiée de quelques pickels, nous a fait sourire. Inventif ? On pense à la feta rôtie présentée avec un chutney de betteraves (8 euros) ou, mieux encore, le chou-fleur (6 euros) rehaussé avec une sauce thaïe au piment rouge.
Mais il y a aussi le houmous de lentilles et pois chiche (6 euros), le Saint-Marcellin au grill (9 euros), la sélection de vins nature (René Mosse, Ottomani, Jo Landron…), ainsi que le café préparé sur une La Marzocco, qui valent le détour. Bref, si vous nous cherchez, vous savez où nous trouver… à toute heure du jour.
> Le Refuge. Sint-Jobsesteenweg 668 chaussée de Saint-Job, Ukkel/Uccle, 02-850.36.17, ma/lu/Mo > do/je/Tu 8 > 23.00, vr/ve/Fr 8 > 0.00, za,sa, Sa 9 > 00.00, zo/di/Su 9 > 23.00
Read more about: Ukkel , Resto & Bar , Le Refuge
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.