Sous le soleil exactement

Michaël Bellon
© Agenda Magazine
04/08/2012
(Skylab © Ivan Put)

Toutes ces activités culturelles estivales vous ont donné soif ? AGENDA vous sert sur un plateau quelques adresses bruxelloises en plein air où apaiser les gorges les plus sèches.

Skylab
Le Skylab est sans aucun doute l’un des bistrots du Vismarkt qui, lentement mais sûrement, sont en train de rajeunir. À l’intérieur règne une atmosphère loungy, dans un cadre bling-bling et stylé, avec des fauteuils en cuir et des poufs violets, mais l’un des grands atouts du lieu est sans aucun doute la terrasse qui traverse la rue pour se poser le long du bassin. La carte est assez basique, à l’exception des cocktails qui constituent la spécialité de la maison et brillent par leur originalité.
quai au Bois à Brûler 9, Bruxelles, 02-203.03.50, ma > di 15 > 2.00

Pixel
Avec toutes ses chaises de couleur vive, ce bar à tapas et à vins mérite le prix de « la terrasse la plus colorée ». On prolonge ainsi la ligne de la déco intérieure, qui frappe par ses murs recouverts de pixels bigarrés. On trouve notamment sur la carte le Spritz Apérol, apéritif italien très en vogue, un cocktail de prosecco, d’eau pétillante et de bitter Apérol. Mais aussi de nombreux autres cocktails pour commencer ou terminer la soirée, accompagnés de petites choses à grignoter. Plus tôt dans la journée, on y sert également le petit déjeuner et le lunch. Les terrasses des établissements voisins - Le Perroquet, Orphyse Chaussette et Le Troisième Acte - contribuent à l’ambiance de cette petite place.
rue Ernest Allard 39-41, Bruxelles, 02-502.20.84, www.pixelwinebar.be, 10 > 22.00 (fermé lu & ma soir)
(Pixel & BrusselsLife Café @ Autoworld Brasserie © Ivan Put)

BrusselsLife Café @ Autoworld Brasserie
Les Pop Up Stores sont tendance, mais les Pop Up Cafés sont eux aussi en vogue : des cafés qui apparaissent subitement et qui disparaissent simplement après un petit temps. La belle saison se prête bien à ce genre d’initiatives puisqu’elle permet les terrasses. Ainsi, cet été, la brasserie du musée de l’automobile Autoworld, dans le parc du Cinquantenaire, est accaparée et élargie par BrusselsLife.be, qui l’a pourvue d’une terrasse couverte sous les arcades du Cinquantenaire, avec des apéros, des cocktails et un barbecue. Il y a un concert chaque jeudi, les Jeux Olympiques et les machts de l’équipe belge de hockey sont diffusés sur grand écran jusqu’au 11 août et on y organise aussi des soirées thématiques.
parc du Cinquantenaire (Autoworld), > 15/9, ma > sa, 18 > 0.00, www.brusselslife.be
(Place de Londres © Ivan Put)

Place de Londres
Quelle foule à midi sur la place de Londres, composée presque uniquement de cafés et de restaurants qui disposent tous de terrasses s’enchaînant pour former un seul et vaste lieu où manger et boire en plein air. Outre le café Le Stoumelings au numéro 7, il y a également le restaurant Chou au numéro 4, le Thaï Les Filles de la Place au numéro 12, L’Antretemps (rue du Trône 67), le restaurant-traiteur Energie au numéro 9, spécialisé en petits déjeuners et lunchs avec des plats simples mais particulièrement frais, et le resto-bar Place de Londres au numéro 13, dont l’intérieur est lui aussi aménagé avec classe et qui propose une carte des vins très diversifiée.
place de Londres 13, Ixelles, 02-502.21.37, 
lu > ve 11.30 > 15.00, lu > sa 18 > 23.00, fermé le dimanche

Les Nourritures Terrestres
« Cuisine non chipotée », tel est le slogan de ce snack-bar associé à un magasin d’alimentation qui dispose aussi bien d’une petite terrasse sur le parvis que d’un jardinet à l’arrière. Ici, les soupes, sandwiches, salades, tartes et autres desserts sont frais, sains et faits maison. Tout a l’air délicieux. La qualité et le côté sans chichis priment. Malheureusement, l’établissement est seulement ouvert pendant l’heure de midi. Mais si vous trouvez porte close, il est possible de se rabattre sur les terrasses avoisinantes de l’Union, de L’Égalité, de la Maison du Peuple, des Brasseries du Parvis, du Verschueren et du Jardin, où l’on peut aussi boire des légumes et des fruits pleins de vitamines sous forme de jus ou de soupes.
parvis de Saint-Gilles 43, 0498-59.53.34, lu > sa 10.30 > 14.30
(Les Nourritures Terrestres & Chalet du Laerbeek © Ivan Put)

Chalet du Laerbeek
Dans le bois du Laerbeek, à l’extrémité de cette bande de verdure qui s’étend à Jette du parc de la Jeunesse au Ring de Bruxelles en passant par le parc Roi Baudouin et le Poelbos, se trouve un joli cottage où un bar-restaurant est installé depuis longtemps. L’établissement laissait à désirer ces dernières années, mais le Chalet du Laerbeek a été repris récemment. Pour les amateurs d’horeca « au vert » qui habitent au nord de Bruxelles, voilà une super adresse. L’énorme terrasse offre une vue sur la pelouse en pente, la fontaine, deux plaines de jeu et beaucoup de verdure. On trouve à la carte tout ce dont on a besoin : boissons, crêpes, glaces, petits plats et préparations plus élaborées.
avenue du Laerbeek 145, Jette, 7/7, 10 > 22.00, 02-478.08.88

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Resto & Bar

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni