Cantine uccloise en vue, St Kilda fait partie de ces enseignes que le confinement a fait se dépasser. La preuve avec l'ouverture de Tuck Shop, une seconde enseigne exemplaire du côté de la place Bethléem.
Tuck Shop : délices rares et addictives
Also read: Ilona: après la pluie... vient le rire
Connaissez-vous St Kilda ? On ne vous parle pas du quartier de Melbourne mais bien de cette adresse du sud de Bruxelles qu'il n'est pas possible d'ignorer plus longtemps. À la base, on trouve trois amis d'enfance - Antoine, Max et Milan – qui ont roulé leur bosse aux quatre coins du monde. De retour à Bruxelles, ils imaginent un service traiteur de qualité spécialement calibré pour les tournages de cinéma.
Le créneau étant porteur, ils se font rapidement un nom. Créatifs et effervescents, les trois larrons se mettent à réfléchir sur le potentiel du lieu ucclois où se situent leurs cuisines. Pourquoi ne pas transformer une partie de l'espace en restaurant aux horaires variables ? Efficace, la formule prend du plomb dans l'aile avec le confinement. Qu'à cela ne tienne, St Kilda se réinvente alors en Fish Tank, une terrasse et un take-away dédiés au poisson (souvent) frit. L'initiative fait un carton.
Décidée à ne pas s'arrêter en si bon chemin, l'équipe ouvre un second lieu dans un quartier plutôt morne en la matière, celui du bas de la rue Théodore Verhaegen, non loin de la Gare du Midi. Tuck Shop, un nom qui évoque ces magasins britanniques de confiserie situés près des écoles, vaut le détour avec son intérieur épuré articulé autour d'un comptoir en bois clair et sa petite terrasse à front de rue. L'offre calibrée est particulièrement efficace pour le déjeuner.
Tuck Shop vaut le détour avec son intérieur épuré articulé autour d’un comptoir en bois clair et sa petite terrasse à front de rue
Lors de notre passage, on a testé un excellent sandwich végé (7 euros) à base d'asperges grillées, de roquette et ricotta aux herbes. Emballé dans une belle baguette avec de la mâche, ce délice convainc. Mention également pour la "daily salad" (5 euros pour une "petite" portion) à base de risoni, ces pâtes italiennes ressemblant à des gros grains de riz effilés aux extrémités, mélangés entre autres à de l'aubergine, du pesto et de la tomate séchée.
Envie de régression ? Le tableau affiche également un délice trop rare sous nos latitudes, un "bacon & egg roll" (6 euros), pour lequel on n'avait plus de place. Cela dit, on s'est arrangé pour en faire pour le dessert. On a bien fait car il s'agissait d'une merveille, carrément addictive, de petit macaron à base de brownies et de crème de spéculoos (2,50 euros). Enfin, mention pour la présence des cidres, totalement atypiques, du collectif suédois Fruktstereo (bouteilles entre 20 et 25 euros).
TUCK SHOP
Théodore Verhaegenstraat 190, Sint-Gilles/Saint-Gilles, 02-511.12.60, www.tuckshopbxl.be
wo/me/We > vr/ve/Fr 8 > 18.00, za/sa/Sa & zo/di/Su 10 > 18.00
Read more about: Resto & Bar , saint-gilles