Dans Mon Légionnaire, Rachel Lang évite les récits extravagants et décrit avec métier et discipline la vie des soldats de la fameuse Légion étrangère française et de leurs partenaires restées au foyer.
'Mon Légionnaire' : la vie quotidienne de la Légion étrangère
De l'Ukraine à la Corse, la jeune Nika voyage pour être avec son Vlad, un soldat professionnel, ambitieux et compétent de la célèbre Légion étrangère. Elle n'est pas autorisée à vivre dans la base militaire tant qu'ils ne sont pas mariés. Elle fait face à une épreuve encore plus difficile quand Vlad embarque pour plusieurs mois pour une mission dangereuse au Mali.
Son retour n'est pas la fête tant attendue. Le sexe est brutal. Vlad doit s'habituer à une vie de famille plus ou moins normale après la vie très réglementée d'un soldat dans une zone de conflit. On dirait que le lien intime avec les autres soldats qui vivent la même aventure, d'une gravité mortelle, lui manque.
Mais il s'agit d'une interprétation car Mon Légionnaire est un film qui montre et qui ne donne pas de leçon. Des deux excellents acteurs, nous ne reverrons qu'Aleksandr Kuznetsov. Ina Marija Bartaité, la fille du réalisateur lituanien Sharunas Bartas, apprécié des cinéphiles, s'est fait tuer par un chauffard ivre en avril.
Rachel Lang n’est pas une novice. En tant que lieutenant réserviste, elle connaît bien la culture de l’armée
Le film a également pour sujet un deuxième couple, plus expérimenté. Louis Garrel (Little Women, Le Redoutable), joue un commandant très investi. Et à juste titre, car il y a des vies en jeu. Sa femme est interprétée par Camille Cottin, qui séduisait en début d'année Matt Damon dans Stillwater et qui volera bientôt Adam Driver à Lady Gaga dans House of Gucci de Ridley Scott. Contrairement à la plupart des épouses de soldats, elle prend son travail et sa carrière au sérieux. Leur fils souffre pendant les longues absences de son père.
On n'atteint pas la beauté et la poésie de Beau Travail, le film de soldats de Claire Denis. Mais aucun film de fiction ne touche d'aussi près la réalité quotidienne de la Légion étrangère que le deuxième long-métrage de Rachel Lang. La Française, qui a étudié le cinéma à Bruxelles, confirme l'espoir placé en elle après Baden Baden en 2016. Mon Légionnaire clôturait la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes cet été.
Rachel Lang n'est pas une novice. En tant que lieutenant réserviste, elle connaît bien la culture de l'armée. Elle résiste à l'envie de dramatiser en jouant avec les émotions du spectateur. L'idée d'accorder autant d'attention aux conjointes qu'aux soldats est judicieuse. Même si on se demande parfois si un documentaire n'aurait pas donné matière à un film encore plus passionnant. L'immersion totale dans le monde du légionnaire n'est pas au programme. Mais l'opération démystification a réussi.
MON LÉGIONNAIRE
FR, dir.: Rachel Lang, act.: Louis Garrel, Camille Cottin, Ina Marija Bartaité, Aleksandr Kuznetsov
Read more about: Film , Rachel Lang , Camille Cottin , Louis Garrel