1806 hatching

'Hatching'.

Sun Screens : l'été au Cinéma Palace

Niels Ruëll
© BRUZZ
28/06/2022

C'est avec un cocktail estival composé de classiques, de reprises, de perles cachées et de films scandinaves hypothermaux que le Cinéma Palace séduit les cinéphiles tant aguerris qu'occasionnels.

En été, il y a traditionnellement moins de films. De nombreux cinémas de la ville en profitent pour concocter un chouette programme pendant cette période calme. La programmation estivale du Cinéma Galeries est intitulée Heures d'été. Mais le Cinéma Palace a aussi une programmation spéciale. Le Sun Screens n'existe que depuis 2019 et suite à la pandémie, il n'a pas eu lieu les deux dernières années. La deuxième édition de Sun Screens est prévue jusqu'au 15 août, avec une quarantaine de films très différents. Il y en a pour tous les goûts.

Une catégorie sympa sont les films qui, malgré leur qualité, n'ont pas été repris par un distributeur belge. C'est arrivé au film Hatching, un conte horrifique très particulier de la Finnoise Hanna Bergholm, dans lequel une ado a du mal à satisfaire les idéaux de sa mère perfectionniste. Tinja couve secrètement un énorme œuf qui donnera naissance à un sosie monstrueux.

Sun Screens combine les films sombres du grand nord et l'été bruxellois. Entre autres avec le superbe film de trolls Gräns, l'oppressant film islandais Lamb avec Noomi Rapace dans le rôle de la mère d'une créature aux allures de mouton et le film norvégien The Innocents, à propos d'enfants loin d'être aussi innocents qu'il n'y paraît. De quoi vous faire froid dans le dos.

Une curiosité est la reprise d'Irréversible de Gaspar Noé. Le film à scandale avec l'horrible viol de Monica Bellucci était raconté à l'envers, en partant de la fin. La nouvelle version est contée du début à la fin et se termine donc dans une darkroom à Paris. Les différents Shomingeki, drames de la vie quotidienne, du réalisateur Yasujirô Ozu (1903-1963) sont quant à eux un peu plus élevés. Ozu est l'un des plus grands réalisateurs japonais.

Un autre film, ni raffiné ni choquant mais tellement drôle, est Hairspray, une comédie musicale du licencieux John Waters qui fera disparaître toutes vos idées sombres. Et il y aura encore trois autres films qui feront danser et chanter les gens à tue-tête au Cinéma Palace cet été : Fame, Grease et The Rocky Horror Picture Show.

SUN SCREENS
1/7 > 15/8, Cinéma Palace, www.cinema-palace.be

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni