Portret

Edwige, actrice et chanteuse : 'J’ai toujours ressenti le besoin de chanter'

Nicolas Alsteen
© BRUZZ
04/02/2022

Chaque semaine, notre radar détecte une personnalité artistique qui mérite toute votre attention. Aujourd'hui, c'est la Bruxelloise Edwige qui crève l'écran avec un premier disque de chanson française concocté en compagnie d'Albin de la Simone et Joachim Jannin.

À l'heure où tout Paris s'accorde enfin une pause de midi, Edwige Baily saute un repas et dilapide volontiers quelques calories supplémentaires sur la scène du Petit Montparnasse. En pleine répétition, la comédienne bruxelloise y défend les couleurs d'un spectacle imaginé en Belgique, au théâtre Le Public. Tout ça pour l'amour ! est un monologue, une ode à la littérature saupoudrée d'humour.

Mise en scène par Julien Poncet, cette performance solitaire n'est pourtant pas la seule actualité de l'artiste. Exilée pour plusieurs mois aux abords de la Tour Eiffel, Edwige Baily vient en effet de dévoiler sous le nom d'Edwige les contours de son univers musical via un disque de chanson française au charme magnétique.

Alternative nécessaire à son épanouissement personnel, la musique tient assurément une place à part dans la vie de l'actrice. "J'ai toujours ressenti le besoin de chanter ", assure-t-elle. "Au départ, j'écrivais mes chansons en anglais. Cela me procurait un sentiment de liberté. C'était un mode d'expression en rupture avec mes habitudes au théâtre et au cinéma."

Edwige chante sa langue maternelle avec un supplément d’âme qui fait toute la différence

Bien entourée
Pour comprendre l'émergence du français dans ses couplets, il faut se tourner vers Albin de la Simone, chanteur et compositeur dont le génie, en tant qu'arrangeur, a déjà exaucé les souhaits de Pomme, Carla Bruni, Alain Souchon, mais aussi ceux de Vanessa Paradis. "En 2013, il a sorti un album solo qui, à mon sens, est une œuvre majeure", indique la Bruxelloise. "À l'époque, j'envisageais d'écrire des morceaux en français. Mais j'avais besoin de quelqu'un pour m'aider à le faire. J'ai donc contacté Albin de la Simone qui, fort gentiment, m'a répondu qu'il n'écrivait jamais de paroles pour les autres... Malgré ce refus, il m'a encouragé dans mes démarches. Au moment où il m'incitait à chanter en français, ma route a croisé celle de Joachim Jannin qui, lui, était ultra-motivé à l'idée de m'accompagner dans l'écriture et la compo des morceaux."

Épaulée par ces deux anges gardiens et quelques autres musiciens, Edwige chante désormais sa langue maternelle avec un supplément d'âme qui fait toute la différence. Comme chez Barbara Carlotti ou Françoiz Breut, sa musique véhicule de doux parfums sixties via des mélodies sensuelles qui, sur la pointe des pieds, se faufilent dans le giron de grandes figures de la chanson. Car il y a bien un peu de Françoise Hardy, de Jane Birkin et d'Anna Karina dans les coulisses du disque imaginé par l'actrice belge. Entre amour du cinéma et passion pour la musique, Edwige donne de la voix et joue pleinement son rôle de chanteuse. De quoi aborder 2022 avec une nomination : meilleur espoir féminin dans la catégorie chanson.

EDWIGE
Ecoutez son EP ici

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni