Parfumé à l'eau de rose, le premier album de la chanteuse parisienne mérite amour et attention. Grand disque de chanson française, Saint-Guidon vaut bien plus qu'une station de métro : c'est un arrêt obligatoire.
Eye-catcher: Charlène Darling
Quelques jours avant son concert à Forest, Charlène Darling est dans les cartons. C'est que la chanteuse prépare son déménagement. "Je viens m'installer à Bruxelles", déclare-t-elle. Pendant des années, pourtant, le nom de l'artiste était indissociable de Paris et de sa vie alternative. "J'ai toujours été active sur la scène rock et expérimentale", confirme-t-elle. À 17 ans, elle rejoint ainsi les rangs de Pussy Patrol, un groupe très punk et 100 % féminin. "Aujourd'hui encore, je joue avec trois amies dans Rose Mercie, un projet enraciné dans la culture free et noise rock."
Parallèlement à cette débauche d'énergie, Charlène Darling met de la douceur au cœur des chansons de son premier album solo. "J'ai longtemps refréné mon envie d'écrire dans ma langue maternelle," confie-t-elle. En écoutant les huit merveilles fredonnées par Charlène Darling, les doutes se dissipent et le charme opère instantanément. Fabriquées de façon artisanale, bordées de mélodies créoles, de déviances post-punk et d'idées lumineuses, les chansons de la Française offrent du rêve à la pop moderne.
"Au début, je me voyais bien enregistrer un album de variété. Mais même en essayant de me plier à l'exercice, ça ne sonne vraiment pas comme Angèle ou Clara Luciani. Moi, je vis vraiment sur une autre planète. Si je me sens proche d'artistes comme Halo Maud ou Flavien Berger, mes influences en français sont plutôt à chercher du côté de Brigitte Fontaine, Alain Bashung ou Dick Annegarn."
Les pires écueils amoureux font les meilleures chansons
Disque précieux, différent, vraiment important, Saint-Guidon s'est érigé du côté d'Anderlecht, à proximité de la station de métro du même nom. "C'est mon ami TG Gondard (Colombey, Pizza Noise Mafia, NDLR) qui m'a fait découvrir les plus jolis coins du quartier." Sous des allures sophistiquées, les morceaux de Saint-Guidon aiment traîner leurs mélodies dans les ateliers poussiéreux du rock lo-fi, dans les contre-allées de la scène no wave, mais aussi dans le grenier. Là où s'entassent les souvenirs d'autrefois.
La musique de Charlène Darling entretient ainsi des relations intimes avec The Shangri-Las, Daniel Johnston, Nico, Yo La Tengo, The Raincoats, Lizzy Mercier Descloux ou Cate Le Bon. Souvent rose bonbon, les chansons affluent toujours dans un trop-plein d'émotions. "À mon sens, les pires écueils amoureux font les meilleures chansons. Je pourrais chanter l'amour toute ma vie. Mais à travers ce thème, il sera toujours possible de défendre d'autres causes, plus engagées ou carrément mystiques."
Read more about: Muziek
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.