Urban Trad, second à l’Eurovision en 2003, donnera son dernier concert dimanche après-midi à l’AB. Mais la modernisation de la musique folk ne s’arrêtera pas pour autant. Yves Barbieux, leader du groupe, la chanteuse Soetkin Collier et le violoniste Dirk Naessens ont déjà de nouveaux projets, qu’ils présenteront à cette occasion.
Tout a commencé en 2000 quand Wilfried Brits, qui travaillait à l’époque pour le label Universal, cherchait un arrangement moderne pour La belle gigue d’André Bialek. Le joueur de cornemuse et flûtiste Yves Barbieux a manifesté sa volonté de participer au projet et a regroupé des musiciens de la scène folk, entre autres Ialma, cinq chanteuses belgo-galiciennes qui ont interprété le chœur en galicien. « On a enregistré le morceau avec une vingtaine d’invités du milieu folk. C’est vite devenu un EP de quatre morceaux, puis un album complet », se rappelle Yves Barbieux, qui est devenu le leader d’Urban Trad, alors que Brits a pris en charge le management du groupe.
Le succès de la présentation de l’album One-o-Four au festival folk de Dranouter et à La Tentation à Bruxelles a convaincu Barbieux de monter un groupe pour continuer à se produire en concert, car le but initial se limitait à l’enregistrement d’un album concept. Urban Trad allait urbaniser et moderniser la musique traditionnelle et écrire un nouveau chapitre de la musique folk belge.
Tradition urbaine
À la base folk composée d’accordéon, de violon, de flûtes et de chant, Urban Trad ajoute une section rythmique et des sons programmés par ordinateur, jetant ainsi un pont entre la musique traditionnelle et la musique urbaine. « Nous voulions donner une touche moderne à la musique folk, sans aucune limitation dans notre manière de travailler, en ajoutant des loops, des effets et une base rythmique solide », explique Barbieux.
Folk sans limites
La belle seconde place remportée à l’Eurovision en 2003 avec Sanomi, morceau chanté en langue imaginaire, a été un beau coup de pouce pour Urban Trad. « Ça a fait connaître le groupe à peu près partout en Belgique, mais en dehors de l’Europe, l’impact était limité. Ce n’est pas sur base d’une chanson qu’on remplit des salles, il a fallu du temps pour atteindre ce niveau, ce qui n’est pas plus mal, car ça signifie que notre succès est basé sur notre réputation live et pas sur la popularité d’un seul morceau ».
Lire la suite dans AGENDA, page 6.
Urban Trad
5/2 • 15.00, €19/22
Ancienne Belgique boulevard Anspachlaan 110, Brussel/Bruxelles,
02-548.24.24, info@abconcerts.be, www.abconcerts.be
Lire la suite dans AGENDA, page 6.
Urban Trad
5/2 • 15.00, €19/22
Ancienne Belgique boulevard Anspachlaan 110, Brussel/Bruxelles,
02-548.24.24, info@abconcerts.be, www.abconcerts.be
Read more about: Muziek
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.