The Sound of Brussels: Joy as a Toy

Tom Zonderman
© BRUZZ
20/09/2016

"Si on se mettait à faire de la musique ici, tout Etterbeek en profiterait ", dit Gil Mortio, bassiste et artiste sonore de Joy as a Toy. " Nous avons des problèmes avec les voisins, et le son est un peu cartonneux ici. C'est pourquoi nous répétons au Studio Grez à Schaerbeek ". " On utilise principalement cet endroit pour la postproduction ", confirme le batteur Jean-Philippe De Gheest.

L'espace est situé dans un vieil immeuble industriel à la frontière entre Ixelles et Etterbeek, entre La Couronne et Trône. La grande fenêtre donne sur un enchevêtrement de toitures rouges, d'arrière-cours et de cheminées. Bruxelles donne ainsi l'impression d'un grand village.

Une batterie, des claviers, des guitares et une contrebasse se faufilent entre les bureaux en désordre où se côtoient de grands écrans, des cassettes vidéo, une vieille pancarte du " professeur de musique " Marcel Delcourt et un vieux PowerMac G4. " On peut construire des murs avec ça, 5 euros pièce ", dit Gil en blaguant. " Moins cher que le prix d'une brique ", surenchérit Jean-Philippe. On aperçoit une partition de Sultans of Swing qui traîne. " Rien à voir ", sourit Gil. " On partage l'espace avec un mec qui vient de temps en temps travailler ici ".

Joy as a Toy n'a rien des sultans swinguants et autres Dire Straits. Le quatuor bruxellois a fait ses débuts en accompagnant Lyenn (Jean-Philippe joue encore avec Lyenn dans le Mark Lanegan Band) et propose une pop sans œillères aux touches exotiques, avec des claviers psychédéliques et un ressenti cinématographique. Leur album précédent, Dead as a Dodo, a grandi dans le giron du BIFFF. Le nouveau Mourning Mountains s'écoute également comme la bande-son d'un film. " Je suis un grand fan d'exotica, comme Les Baxter ou Martin Denny, et des bandes-son des sixties ", dit Gil, qui est aussi monteur. " Autrement dit, des grands orchestres qui jouent de la musique très sucrée ". " On a grandi à une époque où on faisait encore appel aux grands compositeurs pour les publicités et les dessins animés ", précise le guitariste Clément Nourry. " On a ça dans le sang ". " Un fil rouge dans nos textes ? Non, c'est plutôt une question de climat, d'ambiance, de couleur ", dit Gil. " Mais avec deux daltoniens dans le groupe c'est pas évident !", s'exclame Clément en rigolant.

" J'aime cette sensation, quand l'été laisse place à l'automne. Il fait encore chaud, mais la lumière devient plus basse. C'est la fin de quelque chose, mais c'est à la fois radieux ". Joy as a Toy n'est pas un adepte des carcans. Le groove et la liberté jouent un rôle important au moment du live. " On ne se sent pas forcés de jouer les morceaux exactement comme sur le disque ", dit Jean-Philippe. Gil hoche la tête : " On joue avec un esprit jazz sans faire du jazz ".

Joy as a Toy, 23/9, 20.30, Les Ateliers Claus

JOY AS A TOY presents MOURNING MOUNTAINS from Gil Mortio on Vimeo.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Etterbeek , Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni