Camiño, le chemin, de Bruxelles à Santiago. Ode à la diversité. Ce nouvel album reflète le pèlerinage musical des chanteuses d'Ialma, un bout de chemin entre la Galice, leur région d'origine, et la diversité, représentée par la ville de Bruxelles où elles ont grandi.

La culture et les traditions galiciennes sont leurs intarissables sources d'inspiration dans lesquelles les Ialma ont puisé pour construire un répertoire de danses et de chants empruntés à leurs racines mais adaptés à leur réalité nouvelle : celle de femmes d'aujourd'hui en prise aux multiples cultures, langues et esthétiques.

Les chemins qui mènent à Santiago de Compostela sont longs et relient paysages et peuples de l'Europe. Mais pour les nombreux Galiciens qui ont quitté le pays à la quête d'un travail ou d'une liberté jusque-là bafouée par la dictature, comme c'était le cas pour les parents des chanteuses, le pèlerinage espéré est celui qui ramène à la culture, aux racines, à cette identité qui fait qu'un peuple a quelque chose à raconter et à partager.

C'est cette recherche de leur terre natale qui pave le chemin des chanteuses. Un chemin, spirituel pour les uns, initiatique ou symbolique pour les autres, musical aussi pour les Ialma, qui a conduit à ce nouvel opus à la rencontre des traditions galiciennes et de leur nouvel habitat naturel : Bruxelles, cosmopolite, carrefour des chemins du monde. Lors de la présentation de Camiño chez Muziekpublique, ce métissage sera mis en évidence avec quelques participations spéciales, incluant la superbe bassiste ivoirienne Manou Gallo, le chant flamenco de Estevan Murillo ou encore le chœur d'enfants d'Anderlecht !

> IALMA. 09/12, 20:00, MuziekPublique, Elsene

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni