Voici les trois meilleurs spectacles de théâtre selon BRUZZ.
Théâtre: notre top 3 de la semaine
HAMLET
Cela fait quelques siècles maintenant que le prince Hamlet traine son âme meurtrie sur les landes d’Elseneur. La pièce de Shakespeare a connu bien des adaptations et celle que Thierry Debroux nous offre au Parc est resserrée et évacue la pesanteur tragique qu’on lui fait parfois porter. Sans nous en faire une comédie, il joue avec justesse sur différents registres qui nourrissent le théâtre populaire. Curieusement transposée à la cour de Russie au XIX ème, l’intrigue est portée par une mise en scène sobre qui réserve de beaux moments scéniques. Itsik Elbaz propose un Hamlet mémorable en habitant la folie complexe du personnage avec une gamme d’émotions contrastées qui ne virent jamais au cabotinage.
> Thierry Debroux. 14/09 > 21/10, Théâtre Royal du Parc, Bruxelles
EUROPEANA, UNE BRÈVE HISTOIRE DU VINGTIÈME SIÈCLE
Un siècle ne se compte pas en nombre d’années ni en lignes dans un livre d’histoire. Le vingtième est tellement proche qu’on a encore du mal à en faire le tour. L’auteur tchèque Patrick Ourednik a tenté le pari en 150 pages dans un kaléidoscope d’événements historiques, sociaux, et de théories scientifiques où il mêle la rigueur des faits et des chiffres à un regard caustique sur l’évolution des mentalités et des sociétés. Anne-Marie Loop restitue le texte comme un bonimenteuse de foire qui magnifie l’extraordinaire pour mieux en souligner l’absurde. Elle chante, se souvient, s’émerveille, ironise puis raconte le quotidien de la guerre en mangeant une cuisse de poulet. On sort de ce spectacle essoré, en se demandant ce que ce siècle qui nous a précédé a fait de nous.
> Anne-Marie Loop & Lari. 20/09 > 07/10, Théâtre des Martyrs, Bruxelles
ON THE ROAD... A
Roda Fawaz est un cas d’école en matière d’identités multiples : né au Maroc de parents libanais, il a vécu jusqu’à 6 ans en Guinée avant de s’établir en Belgique. Heureusement le comédien qu’il est devenu est aussi humoriste et il nous raconte son parcours dans un spectacle aux
allures de conte d’aujourd’hui. Il y joue avec humour sur les préjugés des autres et sur ceux qu’on a sur soi-même. Préférant les faux-semblants aux confessions intimes, Roda trouve le ton juste en slalomant entre le vrai et le faux, la comédie et la vie.
> Roda Fawaz. 03/10 > 08/10, Centre Culturel, Auderghem
Best of Brussels
Read more about: Podium , Best of Brussels
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.