Théâtre: notre top 3 de la semaine

Gilles Bechet
© BRUZZ
04/10/2017

Voici les trois meilleurs spectacles de théâtre selon BRUZZ.

LE MISANTHROPE
La transparence, contre les futilités des apparences. Ces thèmes combien actuels l’étaient déjà dans les salons précieux du XVIIème siècle. Alceste est un type cash. Quand il n’aime pas, il le dit, les flatteries, ce n’est pas son truc. Du coup, on en fait un misanthrope. Ce qui est injuste parce qu’il déborde d’amour, pour Célimène en tout cas. Alors qu’elle, comme le joli colibri qu’elle est, picore à tous les nectars. En montant Le Misanthrope de Molière, Dominique Serron a la belle idée de la transposer dans notre présent où le paraitre peut se miroiter à l’infini sur les écrans des réseaux sociaux. Avec une mise en scène jamais envahissante, elle nous montre des personnages aux préoccupations et aux réflexes étonnamment proches, si ce n’est qu’ils s’expriment dans les magnifiques alexandrins de Molière.
> Dominique Serron. 27/09 > 14/10, Studio Thor, Saint-Josse-ten-Noode

WHAT IF THEY WENT TO MOSCOW
Un film ou une pièce, il faut choisir. C’est ce que demande Christiane Jatahy aux spectateurs de son adaptation libre des Trois Sœurs de Tchekov. La metteuse en scène brésilienne s’intéresse aux relations entre ces trois sœurs, aux doutes qui les rongent et surtout à leur désir et à la difficulté du changement, incarné par cette envie de quitter leur ville de province pour la capitale. Dans un étourdissant ballet choral autour des trois sœurs orphelines, on fait la fête, on porte le deuil, on danse et on boit, on rit et on pleure. Et après l’entracte, on passe de l’autre côté de l’écran ou de la scène.
> Christiane Jatahy - Cia Vertice de Teatro. 05/10 > 07/10, Théâtre National, Bruxelles

ENCORE UNE HISTOIRE D'AMOUR
Qu’est-ce qu’on a écrit comme clichés sur l’amour? Comme textes passionnés, fulgurants aussi. Dans cette histoire d’amour, Thomas Gunzig avait envie de parler d’un amour sincère, puissant, absolu et impossible. Parce que double. Qu’est-ce qui empêche un homme, une femme de vivre pleinement deux amours avec des partenaires différents? Les modèles sociaux, les contraintes morales, les préjugés? Après l’amour, un couple adultère parle et Thomas Gunzig laisse courir sa plume. Il n’y aura cette fois pas de salauds, pas de cadavres, mais du désir, de la tristesse, des frustrations et de la joie. Des moments drôles, d’autres romantiques, passionnés et aussi des digressions.
> Thomas Gunzig. 03/10 > 14/10, Théâtre des Tanneurs, Bruxelles

Best of Brussels

Elke week serveren we hier onze favoriete tentoonstellingen, party's, expo's, films, theater- en dansvoorstellingen en concerten.    

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium , Best of Brussels

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni