Du haut de son plongeoir, Sarah Devaux est prête à s’élancer en funambule entre rêve et réalité pour un spectacle mélancolique mêlant théâtre et cirque. Une création à la fois singulière et humaine.
Sarah Devaux au Théâtre Varia: plonger ou ne pas plonger
Sauter, ne pas sauter. Tendre les bras. Tendre vers un ailleurs aquatique aux apparences trompeuses. Une plongeuse perchée au bout de sa planche hésite à se jeter dans le vide.
Cette plongeuse est Sarah Devaux de la Cie Menteuses. Circassienne de formation, elle propose un spectacle entre théâtre, acrobatie, poésie, rêves et profondeurs, qui nous emmène pour une échappée belle, entre la peur du vide et le goût du risque.
Une hésitation qui s’inscrit dans le corps. Plonger, n’est-ce pas là le résumé de toute vie ? « Prendre un risque » explique-t-elle, « c’est surtout laisser place à l’inconnu à ce que l’on ne sait pas de nous. C’est risquer d’abandonner quelque chose pour en accueillir une autre, et en ressentir une certaine joie qui nous augmente. »
Étrange maître nageur
Dans cette piscine étrangement déserte, Sarah Devaux, la plongeuse, dialogue avec un drôle de concierge. Tantôt maître nageur, tantôt guide philosophie ou météorologique, tantôt commentateur sportif, Marcel Vidal Castells, sort de sa boîte illuminée comme sur une cabine de foire pour s’aventurer sur le carrelage.
Les sons prennent de la ouate, le corps disparaît et se métamorphose car il n’y a pas de frontières, plus de haut, ni de bas, on peut y bouger comme si on danse
L’eau est un milieu très particulier dans lequel on peut s’abandonner. Les sons prennent de la ouate, le corps disparaît et se métamorphose car il n’y a pas de frontières, plus de haut, ni de bas, on peut y bouger comme si on danse. Entre la piscine et l’océan, il suffit de se laisser dériver.
Dans la zone froide, on peut s’abandonner comme dans un autre monde. On n’est plus dans l’eau, on n’est plus dans la piscine, on devient l’eau, on devient l’océan.
Au-dessus du plongeoir, c’est l’imagination qui fait des bonds. Quelques éléments de décor et quelques agrès suffisent pour tout raconter, de la piscine à l’océan, un plongeoir, des filets à crevettes pour attraper les rêves, une bâche en plastiquer pour retenir les monstres des abysses et un peu d’huile de bras pour faire gonfler la marée montante.
Plonger est un spectacle où se rencontrent d’une manière subtile les pratiques artistiques pour créer un moment de théâtre singulier et humain qui nous renvoie à nos hésitations et nos envies de liberté.
Read more about: Podium