À force d'écumer les restaurants italiens, on pensait avoir fait le tour de la cuisine transalpine. Grave erreur, elle en a encore sous la botte. Sceptique ? Foncez chez Moni.
Resto: Moni, une divine surprise
Pas de doute, Moni est une cantine italienne pas comme les autres. C'est-à-dire ? Sous l'impulsion de son chef, Francesco Rubino, cette adresse propose une assiette à la fois gastronomique et créative… à des prix abordables. Ni restaurant surfait où l'on râpe la truffe au kilo avec la complicité d'une clientèle qui pense que le montant de l'addition fait la qualité, ni cambuse de quartier qui débite de la pizza au kilomètre, cette enseigne saint-gilloise occupe un créneau du milieu, façon osteria raffinée.
On a encore sur la langue un secondo piatto mémorable. Soit, une aubergine farcie, riz venere et coulis de tomates Pachino (15 euros). Habituellement, l'aubergine dans les restaurants italiens de Belgique est condamnée à jouer les seconds rôles : on la sert froide et simplement grillée. Ici, elle retrouve tout son lustre, cuite à la perfection, elle fond en exprimant ce goût caractéristique entre la noix et le champignon. Préparée de cette façon, elle est une caresse au palais.
Pour lui donner la réplique, le chef a choisi une farce végétarienne qui souligne le goût de l'aubergine sans l'effacer et surtout un riz noir complet – venere – qui ajoute de la texture à la composition ainsi qu'une note toastée. L'entrée ? Faussement simple, soit de la stracciatella (14 euros), fromage à pâte filée des Pouilles enrobée de capocollo di Martina Franca, une charcuterie moelleuse venue du même coin. L'accord est complété par un trait de balsamique, du pane carasau, une sorte de pain très fin à la texture croquante, et quelques nuages de pesto.
Bref, on est conquis. D'autant plus que le service est d'une totale gentillesse, précis sur le conseil vin, et que le cadre de cantine sans prétention affiche des contours DIY – chaises scolaires, étagères en caisses de vin récupérées, présence d'une table d'hôtes, fourrure… On se sent comme chez soi.
MONI ••••
Avenue Ducpétiauxlaan 35, Sint-Gillis/Saint-Gilles, 02-430.25.08, Facebook: MONI1060,
di/ma/Tu > za/sa/Sa, 12 > 14.00 & 19 > 22.00
Read more about: Sint-Gillis , culture , Resto & Bar
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.