1607 RESTO Dekkera
Review
Score: 4 op 5

Resto: Dekkera

Michel Verlinden
© BRUZZ
13/03/2018

Du côté du Wiels, un nouveau bar dédié aux bières artisanales a vu le jour: Dekkera. Une adresse cohérente et joliment mise en scène qui, depuis la fin janvier, cultive l’esprit de quartier.

Dekkera. Le nom interpelle. Pour les amateurs de bière, du moins ceux qui s’intéressent à ce qui se cache au fond de leur verre, il convoque tout un imaginaire. Dekkera bruxellensis est une levure que l’on retrouve à l’œuvre dans le processus de fabrication du lambic.

Sylvain Lecomte, le propriétaire du lieu, ne l’a pas choisi par hasard car il draine les notions de spontanéité et de proximité dans son sillage, soit deux axes forts du projet. La spontanéité ? Dekkera en fait preuve en s’écartant des formules de bar créées clé sur porte.

Ce n’est pas tous les jours qu’un établissement trouve son inspiration dans un tableau. C’est le cas ici, le comptoir de l’endroit ayant été inspiré par le célèbre tableau Nighthawks d’Edward Hopper.

La mise en scène bien balancée a été pensée avec l’appui du collectif Rotor, une cellule spécialisée quant aux flux de matériaux dans l’architecture. Une partie du mobilier - les chaises rehaussées, le comptoir en parquet, le faux plafond – arrive en direct de l’ancien siège de la Générale de Banque.

Cinq pompes

L’espace dissimule à l’arrière quelques étagères proposant un coin shop qui aligne des bières en bouteille classées géographiquement – toutes ont été glanées dans un rayon de 200 kilomètres maximum. Bien vu, un panneau en bois assez ludique permet de visualiser les différents fournisseurs sur un plan stylisé.

Il y a là les brasseries les plus intéressantes du moment: De Glazen Toren, les Gantois de The Ministry Of Belgian Beer, Brasserie de la Lienne, Brasserie de la Lesse, Ça Brasse Pour Moi, De Dochter van de Korenaar… On apprécie le fait que Lecomte a visité et rencontré tous les artisans qu’il défend.

Dekkera fait également place à cinq pompes permettant de déguster en version on tap. Lors de notre visite, celles-ci faisaient entre autres jaillir la 13 Pils (2,80 euros), la Jambe-de-Bois de la Brasserie de la Senne (3,80 euros), ou encore la Lune Rose de la brasserie de l’Ermitage (4,30 euros).

Envie de grignoter un morceau ? L’enseigne propose un plateau de fromages (8 ou 14 euros) de qualité élaboré avec la collaboration de Jacques Defrenne, grand défenseur du lait cru bien connu des amateurs qui arpentent les marchés bruxellois. Une terrasse bien exposée achève de faire de cet endroit une adresse hautement recommandable.

> Dekkera. Rue Pierre Decosterstraat 109, Vorst/Forest, di/ma/Tu > do/je/Th 14 > 23.00, vr/ve/Fr > za/sa/Sa 14 > 0.30

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Vorst , Resto & Bar , Dekkera

More news from Brussels

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni