Organisé à Flagey, le Brussels Jazz Festival célèbre sa dixième édition avec une affiche résolument tournée vers l’avenir. Il n’oublie cependant pas de rendre hommage à quelques figures historiques.
En route pour le Brussels Jazz Festival
À commencer par le saxophoniste David Murray, fer de lance de la scène new-yorkaise depuis les années septante, qui ouvrira les festivités avec un concert en quatuor. Au saxophone toujours, impossible d’ignorer la Londonienne Camilla George (voir photo) qui rafraîchit le jazz anglais.
Tout comme Flock, super-groupe formé autour du claviériste Dan Leavers (The Comet Is Coming) et du percussionniste Sarathy Korwar, proche de Shabaka Hutchings et Kamasi Washington. On retrouve le collectif américain Irreversible Entanglements, guidé par la poésie de l’activiste Moor Mother, qui défie les lois du free jazz.
Côté belge, le projet KVR intrigue : à la croisée de l’électro, il réunit le claviériste Niels Broos et deux membres du groupe STUFF. (Lander Gyselinck et Dries Laheye). À suivre également, les performances des Gantois de Dishwasher_ et des Bruxellois de Bodies, sans oublier Bram De Looze. Résident du festival, le pianiste est à l’affiche avec trois projets distincts, culminant avec l’enregistrement d’un concert exceptionnel en compagnie du trio Vice Versa.
Read more about: Events & Festivals , Muziek , Brussel Jazz Festival