SLT20240925 PODIUM Queendom

Les bons plans du Festival des Libertés

Gilles Bechet
© BRUZZ
08/10/2024

Depuis sa création, le Festival des Libertés nous invite à fêter la liberté dans un réjouissant mélange de genres où se complètent films, documentaires, théâtre, musique et débats.

Pour les perles cinématographiques de cette 23e édition, on retient Queendom (voir photo), le combat de Gena Marvin, une artiste queer de 21 ans qui défie par ses performances radicales les lois anti-LGBTQ+ de Vladimir Poutine.

Avec l’avènement des armes autonomes et de la guerre robotique, Flash Wars montre comme l’IA transforme le champ de bataille de demain. Tomorrow’s Freedom dresse le portrait du leader palestinien emprisonné Marwan Barghouti à travers les yeux de sa famille.

Pas que du cinéma
En théâtre, après Pour un temps sois peu, Laurène Marx revient dans un autre registre avec une confession entre naïveté et brutalité sur les traumas d’enfance et l’inertie du système psychiatrique (Je vis dans une maison qui n’existe pas). Avec sa Lettre aux absents, le rwandais Dorcy Rugamba écrit une lettre à ceux qui ne sont plus.

Côté musique, on peut s’attendre à un programme qui fait bouger, avec notamment Eliades Ochoa du Buena Vista social club, Arthur Teboul & Baptiste Trotignon où le chanteur de Feu ! Chatterton revisite les standards de la chanson française. Sans oublier MC Solaar, qui n’a rien perdu de son flow, ou encore le double concert de Bagarre et Acid Arab.

More news from Brussels

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni