SLT NOV RESTO Scopa

Saskia Vanderstichele

Scopa ou la folie des focaccia

Michel Verlinden
© BRUZZ
07/11/2024

Appréciée pour sa texture moelleuse et ses saveurs franches, la focaccia s’impose désormais comme une spécialité incontournable aux quatre coins du monde. Bruxelles compris. On a testé pour vous une institution en la matière: Scopa, à Saint-Gilles.

Encore plus de focaccias

MangiaSempre

Une dizaine de couverts forestois font la fierté de cette épicerie fourrée jusqu’à la garde. L’adresse s’improvise table sans façon sur le temps de midi. Originaire de Pérouse, Giulia Bevilacqua fait mouche avec des recettes excluant la sophistication, à l’instar de ses rigatoni al pomodoro. Amateur de focaccia ? Ne surtout pas rater sa trop savoureuse version avec des ballekes.

196 rue des Alliés, Forest, Instagram : mangiasempre_bxl

Cipiace

Des allures de cocktail bar branché et de resto trendy dissimulent la nature sobre de cette enseigne saint-gilloise qui propose de nombreuses spécialités italiennes inspirées. On aime l’entrée qui repose sur des morceaux de focaccia proposés avec de la mousse de ricotta, des zestes de citron, de la marjolaine et des anchois de Cantabrie. À la fois sapide, croustillant et intense.

49A Parvis de Saint-Gilles, Saint-Gilles, cipiace.be

Matinal

Régis Recour est un fou du bon pain. Mais pas que. Ce boulanger exerce sa créativité dans une boutique-atelier de 100 m² sur deux niveaux. Si elles ne sont malheureusement pas toujours au menu du jour, ses focaccias à la figue fraîche, à l’huile de figue, au gorgonzola et au jambon Cotto di Gioia de Stefano Bettella sont irrésistibles.

6 rue Franz Merjay, Ixelles, matinal.be

Entre Nous

Sara Lenzi, une jeune Napolitaine débarquée à Bruxelles, s’est mis en tête de diffuser du bonheur au cœur d’un quartier « gris », celui de la Gare du Midi. Elle propose une excellente focaccia au levain dont la garniture change tous les jours. En général, il s’agit d’un pesto maison (à la mizuna, par exemple), d’un légume et d’une charcuterie (mention pour le carpaccio maison).

29 rue de Mérode, Saint-Gilles, entrenousbxl.com

La focaccia, emblème de la gastronomie ligure (région littorale du nord-ouest de l’Italie), trouve ses racines dans les villages côtiers du pays. Ce pain plat, dont le nom dériverait du latin « focus », désignant le foyer où l’on cuisait autrefois, est une véritable icône de la cuisine méditerranéenne. Sa texture souple et aérée est obtenue grâce à une pâte levée composée de farine de blé, d’eau, de sel, et, surtout, d’une solide quantité d’huile d’olive.

Chaque région d’Italie l’interprète à sa manière : la Ligurie la préfère simplement saupoudrée de sel et de romarin, tandis qu’en Apulie, elle se pare de tomates fraîches. D’autres régions ont développé leurs propres interprétations, comme la focaccia barese (qui comprend notamment de la pomme de terre) en Apulie ou la schiacciata en Toscane qui est souvent plus fine et plus croustillante que la focaccia classique (la Toscane fait aussi valoir une version sucrée, la schiacciata all’uva préparée avec des raisins noirs et traditionnellement dégustée pendant la saison des vendanges).

100% EXPORTABLE

À l’instar de la pizza, dans des proportions moindres, la focaccia s’exporte bien, ce sandwich italien est en train de conquérir la planète. Pour preuve, Bruxelles vient de faire place à sa première focacceria : Scopa, un concept qui arrive de Liège. Quand on y débarque un midi, on remarque que l’endroit attire du monde, les clients se succédant les uns après les autres. Le décor ? Il évoque une osteria typique avec son comptoir en bois, ses tables effet marbre et ses murs carrelés.

La carte égrène une petite vingtaine de focacce (entre 8 et 12 €), passant de « Asso » (mortadelle, grains de pistache et stracciatella) à « Vegan » (crème d’artichaut, courgettes, aubergines, tomates séchées). Notre choix ? La « Roma » qui panache porchetta, roquette, pecorino et tomates séchées. L’efficacité est bien présente – on attend quelques minutes seulement pour recevoir le pain – et la générosité est au rendez-vous – impossible de terminer ce sandwich vendu au prix de 10 euros. Les ingrédients ? Ils sont corrects. De la charcuterie, certes industrielle, mais plutôt haut de gamme. On regrette juste un pain qui pourrait être plus huileux.

SCOPA 5 rue Jourdan, Saint-Gilles, Instagram : scopa_focacceria

More news from Brussels

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni