Yannick Schandené et Julien Vandamme ouvriront bientôt Fermenthings à Jette. Ce magasin sera spécialisé en produits fermentés comme le fromage, la bière ou le cidre.
Jadis, la fermentation était la meilleure méthode de conserver des denrées, aussi en Occident. Pensez par exemple à la choucroute ou à la bière, qui a longtemps été l'alternative sûre à l'eau médiévale non purifiée. Depuis l'arrivée du réfrigérateur, cette méthode de conservation a perdu de son utilité, mais elle fait un retour.
Le chou fermenté coréen kimchi est déjà populaire chez les amateurs depuis un certain temps et le kombucha, un thé fermenté, se vend aussi de mieux en mieux dans les bars à café et à thé.
Atelier de fermentation
A Fermenthings, les clients pourront non seulement acheter des produits comme la bière, le chou ou le café, mais ils pourront également y suivre des ateliers. "Nous allons organiser des ateliers pour apprendre aux gens à fermenter. Le nombre de producteurs de kombucha et de kefir est limité en Belgique, donc nous voulons motiver les gens à le faire eux-mêmes", nous explique Yannick Schandené.
Le magasin ouvrire à la mi-août, mais l'inauguration officielle n'aura lieu que fin septembre. Les deux messieurs ont lancé leur projet grâce au crowdfunding.
Read more about: Jette , actua , Samenleving , culture , Shop , Resto & Bar
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.