La VUB trouve un moyen de "vacciner" les patients cancéreux

© Belga
07/12/2017
Also in:
nl fr

Le professeur Jo Van Ginderachter (VUB) et son équipe scientifique a réussi à utiliser les cellules à la base des tumeurs pour créer une sorte de "vaccin" qui freine la progression des tumeurs chez les patients atteints d'un cancer. C'est ce qu'a déclaré l'Institut flamand pour la Biotechnologie (VIB). Selon le VIB, l'étude ouvre les portes vers un nouveau traitement des cancers.

Concrètement, il s'agit des cellules dites "dendritiques". Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que ces cellules étaient inhibées, de sorte que le système immunitaire, qui combat la maladie dans des circonstances normales, soit bloqué.

L'équipe dirigée par le professeur Van Ginderachter a découvert deux types de cellules dendritiques qui activent tout de même le système immunitaire chez les patients atteints d'un cancer. Cela ouvre les portes à une nouvelle sorte de traitement, dans lequel les cellules sont extraites de tumeurs chirurgicalement retirées pour les utiliser ensuite comme "vaccin" pour les patients.

Le système immunitaire du patient est ainsi activé, ce qui freine le développement de la tumeur. Cette nouvelle immunothérapie doit encore être testée. «La prochaine étape sera de voir si les vaccins fonctionnent aussi sur d’autres patients, en dehors de l’étude. Nous découvriront ainsi si nous pouvons réduire les tumeurs existantes et empêcher l’apparition de nouvelles tumeurs», conclut Pr. Van Ginderachter.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: actua

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni