Sous le porche d'un des pavillons de la porte d'Anderlecht se trouvent depuis peu des jets d'eau. D'après le Musée Égouts qui y se trouve à cet endroit, ils seraient là pour arroser les plantes à l'entrée, mais les critiques les voient plutôt comme un moyen de chasser les familles de Roms qui y logent.
Depuis de nombreuses années, des familles roms s'abritent dans les anciens postes de péage de la Porte d'Anderlecht, qui servent depuis peu d'entrée au nouveau Musée des Égouts. Ces familles ont dû céder la place temporairement en raison de l'installation de la Foire du Midi. Mais d'après les critiques, les arroseurs placés dans le portique de l'entrée ont également joué un rôle. Ils n'arrosent pas seulement les bacs à fleurs, mais aussi l'ensemble du porche et l'escalier de l'entrée.
Il n'en est rien, répond le Musée Égouts au journal La Capitale. « Il s'agit d'un spray qui arrose les plantes. On les avait demandés en 2015, mais ils n'ont été placés que maintenant pour des raisons budgétaires », selon eux. D'après l'administration de la Ville de Bruxelles, il ne s'agit en aucun cas d'une politique anti-sans-abri.
La télévision bruxelloise francophone BX1 a montré que les arroseurs ne sont pas efficaces. Ils ressemblent plus à des douches qu'à un système d'arrosage automatique. L'eau tombe comme dans une douche et n'atteint pas les bacs à fleurs.
Read more about: actua , Samenleving
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.