L'artiste molenbeekois Moustapha Zoufri a créé une sculpture en mémoire des victimes de Paris et de Bruxelles. L'oeuvre sera inaugurée le 8 novembre avec un discours du bourgmestre et aura sa place entre les deux entrées de la station de métro Comte de Flandre.
"L'oeuvre, la Flamme de l'Espoir", est une ode à la vie et une opposition au terrorisme et au radicalisme", explique l'artiste à notre rédaction. Il a travaillé six mois durant à la sculpture faite en acier inoxydable. Elle est constituée d'un mélange de mots d'une langue abstraite.
Moustapha Zoufri voulait d'abord, en concertation avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et la commune de Molenbeek-Saint-Jean, créer une oeuvre pour célébrer les 50 ans de la migration marocaine. Mais les attentats de Bruxelles et de Paris ont fait changer l'artiste d'avis.
"Les victimes des attentats méritent une marque d'honneur". Avec l'accord du CCME et de la commune, Moustapha a donc entamé son nouveau projet. "Après les attentats, j'ai fait des dessins sur la place de la Bourse. les bougies déposées par les anonymes ont été pour moi une source d'inspiration. Elles sont le symbole de la tristesse mais aussi de l'espoir".
Read more about: actua , Samenleving
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.