gemeenteplein Molenbeek 02 c Bart Dewaele

Molenbeek ferme une école dans une habitation

AL
© BRUZZ
06/12/2017
Also in:
nl fr

La commune de Molenbeek-Saint-Jean a fermé mardi une école estampillée coranique. Le bâtiment n'était pas aux normes, l'école n'était pas enregistrée et les enseignantes n'avaient pas de diplôme. Une quarantaine d'enfants y suivaient des cours tous les jours.

Une personne qui travaille dans le quartier a signalé l'existence de l'école à l'administration. Mardi, des représentants du département d'urbanisme de la commune se sont rendus sur place. Ils y ont trouvé quelque 38 enfants âgés de 3 à 8 ans. Ils suivaient des cours donnés par des maîtresses en niqab.

La commune ferme l'école parce que le bâtiment n'est pas aux normes. Il s'agit d'une maison unifamiliale, sans cour de récréation ni réfectoire et où les élèves avaient cours même dans le grenier.

“Je prends la décision de fermer un lieu si les normes de sécurité ne sont pas respectées et d'autant plus rapidement si des enfants sont concernés”, a déclaré la bourgmestre Françoise Schepmans à BRUZZ. “Tout était organisé pour les enfants et les enseignantes restent à huis clos."

La scolarité est obligatoire pour les enfants de plus de 6 ans. La commune de Molenbeek présume que les enfants ne sont inscrits dans aucune école et donc comme élèves de l'enseignement à domicile. La commune a transmis les noms des enfants au ministère de l'Enseignement francophone afin de vérifier les faits.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Sint-Jans-Molenbeek , actua , Samenleving

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni