L’hiver n’a même pas encore commencé officiellement qu’il gèle déjà chez nous. Heureusement que le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles est là pour nous offrir un peu de chaleur, de soleil et de cinéma.
Peut-on appeler le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles, qui attire 10.000 visiteurs par an, un feel good festival ? Oui et non. Oui, parce qu'il met à disposition juste avant l'hiver une septantaine de films en provenance de la chaleureuse Méditerranée et rend hommage au multiculturalisme bruxellois. Oui, pour son ambiance festive assurée par des concerts gratuits et un marché des saveurs méditerranéennes. Oui, parce qu'il propose une sélection, répondant au nom de " Feel Good ", de onze films spécialement destinés à vous réchauffer le cœur.
Non, parce qu'on peut difficilement fermer les yeux devant les foyers de tension, les conflits et les guerres qui déchirent la région. Le focus sur le Moyen-Orient se décline sous la forme de films et documentaires sur le conflit israélo-palestinien, la guerre en Syrie, la place de la femme et la misère des réfugiés.
Clash est un film d'action claustrophobique et inquiétant de l'Égyptien Mohamed Diab qui éclaire les lendemains violents de la révolution en Égypte. Une vingtaine de personnes se retrouvent dans un fourgon de police. Pour s'en sortir, les frères musulmans, les activistes, les partisans de l'armée et les femmes vont devoir collaborer. L'histoire d'amour documentée par Sean McAllister dans A Syrian love story est à fendre le cœur. Amer et Ragda tombent amoureux dans une prison syrienne.
Cette année, le festival Cinéma Méditerranéen montre également une poignée de films qui, pour des raisons étranges, n'ont pas pu trouver leur chemin jusque dans les salles de cinéma. On the milky road est le nouveau film de l'exubérant et double vainqueur de la Palme d' or Emir Kusturica. À la Berlinale, Danis Tanovic a reçu le Grand Prix pour Mort à Sarajevo. Et après avoir vu le fascinant Attenberg, qui n'a pas envie de découvrir le nouveau film de la réalisatrice grecque Athina Rachel Tsangari ? Chevalier se présente comme une critique drôle et acerbe du patriarcat. Rendez-vous au Botanique ?
> Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles. 02/12 > 09/12, Botanique (Sint-Joost-ten-Node) en Cinéma Aventure en Bozar (Brussel)
Read more about: Sint-Joost-ten-Node , Film
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.