L'Événement, qui a remporté le Lion d'or, vous fait vivre la vie d'une étudiante qui veut préserver son avenir en avortant illégalement. Une expérience intense.
'L'Événement' : un film à couper le souffle
Also read: De nieuwe 'Emmanuelle' is weinig opwindend
Après l'Oscar décerné à Chloé Zhao et la Palme d'or remportée par Julia Ducournau, Audrey Diwan était la troisième femme à s'imposer dans les plus grands festivals de cinéma de 2021 avec L'Événement, consacré Lion d'or à Venise. La Française a adapté un livre autobiographique d'Annie Ernaux, qui, ces dernières années, reçoit beaucoup de reconnaissance pour ses écrits.
Dans la première moitié des années soixante, la fille unique d'un couple de patrons de cafés normands espère devenir professeure ou même écrivaine. L'enseignement supérieur constitue un tremplin et une porte de sortie pour Annie. Une grossesse non désirée menace sérieusement son avenir. "Je veux avoir des enfants un jour, mais pas un enfant à la place d'une vie", dit-elle à son médecin.
Ce film intense ne veut pas choquer. Le style est sobre et direct. Le suspense étouffant vient avec le désespoir croissant
C'est l'une des rares fois où elle peut brièvement nommer les choses. Le reste du temps, elle est condamnée à se taire. Elle est toute seule. Elle ne peut même pas se tourner vers ses amies les plus proches avec lesquelles elle discute sans fard de leurs désirs sexuels bouillonnants. L'avortement est illégal, punissable, inavouable. Elle est déterminée à garder la main sur son avenir, mais le temps joue contre elle. Un avortement clandestin ne met pas seulement sa vie en danger. Comment trouver un faiseur d'anges digne de confiance ?
Suspense étouffant
On a le souffle coupé tout au long de L'Événement, jamais prévisible. Grâce à la réalisatrice Audrey Diwan et à l'excellente actrice Anamaria Vartolomei, on ne fait qu'un avec ce personnage qui se retrouve de plus en plus isolé, mais qui est prêt à beaucoup et même à tout, pour rester maîtresse de son destin.
Selon Audrey Diwan, ce sont surtout les hommes qui ne supportent pas certaines représentations de tentatives d'interruption de grossesse. N'en déduisez pas que ce film intense veut choquer. Le style est sobre et direct. Le suspense étouffant vient avec le désespoir croissant. Pas une seconde on ne remarque qu'il est basé sur une œuvre littéraire.
Le thème de l'avortement n'engloutit pas ce film immersif. Par essence, il s'agit d'une histoire émancipatrice et donc politique. Anne se bat pour sa liberté, sa vie, son avenir, sa sexualité dans une société qui prive encore partiellement les femmes de ces choses essentielles. Le spectateur perçoit que ce combat admirable s'accompagne d'une grande douleur psychologique et physique. Ce qui ne devrait pas être le cas. C'était le cas. C'est encore parfois le cas.
L’ÉVÉNEMENT
FR, dir. : Audrey Diwan, act. : Anamaria Vartolomei, Anna Mouglalis, Sandrine Bonnaire, Fabrizio Rongione
Read more about: Film , Annie Ernaux , Audrey Diwan , Anamaria Vartolomei , Sandrine Bonnaire , Anna Mouglalis