Chaque semaine, notre radar détecte un.e artiste qui mérite toute votre attention. Aujourd'hui, c'est le groupe Tukan qui prend son envol via des pistes électroniques déviantes et incroyablement captivantes.

Nouveau spécimen aperçu dans la jungle bruxelloise, Tukan rassemble les envies volatiles de quatre collectionneurs de sons hybrides. Le guitariste Andrea Pesare, le claviériste Sam Marie, le bassiste Nathan Van Brande et le batteur Tommaso Patrix opèrent en effet de curieux rapprochements derrière les plumes de Tukan.

Formé au jazz, biberonné au post-rock et à toutes les formes de musiques progressives, le quatuor fusionne aujourd'hui ses principales influences sous une étrange boule à facettes. Pas vraiment académiques, les compos électroniques de la formation se passent volontiers des logiciels et autres séquenceurs analogiques pour titiller le dancefloor avec de véritables instruments.

L’esprit de famille est très ancré dans le groupe

Sam Marie

Oiseau de nuit, Tukan a pris son envol pendant le confinement grâce à une victoire en finale du Concours Circuit. Au-delà d'une belle reconnaissance acquise auprès des professionnels du milieu musical, ce succès a surtout permis au groupe de vivre et d'exister publiquement dans un monde culturel paralysé par les restrictions sanitaires. Loin des sessions virtuelles, c'est donc sur scène que le collectif a peaufiné sa proposition : une déferlante instrumentale au groove implacable. "Dans ce projet, nous laissons très peu de place à l'improvisation", commente le bassiste Nathan Van Brande. "Une fois qu'un morceau est composé, nous respectons scrupuleusement sa structure. En concert, notre musique peut sembler très libre. Pourtant, nous jouons vraiment une partition."

ON EST ENSEMBLE
Poussé par des vents favorables, Tukan se dévoile à présent via un premier enregistrement. Confectionné aux côtés de l'ingé-son Jean Vanesse (Mélanie De Biasio, Le Motel), finalisé en compagnie de Frederik Dejongh (STUFF., Stikstof), le disque du quatuor abrite quatre plages instrumentales de haut vol : des titres mutants, extatiques, véritablement profilés pour combler les attentes d'un public attiré par les sorties des labels Warp (Battles, Squarepusher) ou Ninja Tune (Actress, Bicep).

À un moment, Tukan aurait pu s'appeler "Niofar". "C'est du wolof : une langue parlée au Sénégal. Tommaso, notre batteur, a grandi là-bas", raconte Sam Marie. "Le mot « niofar" est difficile à traduire en français. Approximativement, cela signifie "On est ensemble". Cet esprit de famille est très ancré dans le groupe. » À l'arrivée, pourtant, 'Niofar' est le nom d'un morceau de Tukan, une espèce en voie de développement.

TUKAN : TUKAN
Sortie de l’EP : 17/6
Facebook : TUKANofficiel

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni