Attendu cette semaine à Bozar, dans le cadre prestigieux de la salle Henry Le Bœuf, le chanteur français se présente seul face au public. Fort de ses succès, Julien Doré prolonge le plaisir le temps d’une tournée acoustique. Une façon de revenir, en toute simplicité, sur un parcours atypique. Portrait.
Julien Doré : en toute intimité
Pour s’imposer dans l’univers impitoyable de la chanson française, il faut trouver les bons mots et goupiller d’excellentes mélodies. Il convient aussi de frapper les esprits avec un style, du charisme et une forte personnalité. De ce côté-là, Julien Doré est un modèle du genre. En février 2007, le jeune homme crève l’écran avant d’avoir diffusé le moindre morceau à la radio. Casquette vissée sur la tête et ukulélé au bout des doigts, il signe une reprise d’Excellent, morceau du groupe belge Sharko, face au jury de La Nouvelle Star.
À 24 ans, Julien Doré éclipse ses concurrents. Après plusieurs tours de chant, il remporte l’émission de téléréalité et gagne le cœur des Français. Le coup double est parfait. Au lendemain de ses prouesses sur le plateau du télécrochet, le chanteur est élu « homme le plus sexy de l’année » par le magazine Elle.
Passé d’un anonymat gentiment excentrique à la célébrité, il s’émancipe de ses expériences collectives (avec les groupes Dig Up Elvis et The Jean D’Ormesson Disco Suicide) et s’envole vers une carrière solo qui va lui rapporter gros.
En juin 2008, le blondinet publie Ersatz, un premier album propulsé par le single Les Limites. Des ténors comme Arno ou Christophe viennent l’épauler sur ce disque, auréolé dans la catégorie « révélation » lors des Victoires de la Musique 2009. La même année, l’artiste fait ses débuts au cinéma, figurant dans des films de Pascal Thomas (Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour...) ou du Belge Vincent Lannoo (Vampires).
De l’or au diamant
Mais c’est en 2011, avec l’album Bichon, que Julien Doré devient une véritable star de la chanson. Les morceaux Kiss Me Forever et L’été Summer passent en boucle à la radio. Pour façonner sa légende, l’artiste parade au bras de Françoise Hardy (sur le duo BB Baleine) et réhabilite l’accordéoniste Yvette Horner, égérie d’antan de la caravane du Tour de France. Certifié disque d’or, ce deuxième album confirme le haut potentiel de séduction du crooner aux boucles dorées.
Comme un clin d’œil à sa relation passionnelle avec le public, Julien Doré met tout son cœur sur Løve, troisième essai qui, l’air de rien, se vend plutôt bien (triple disque de platine). En 2015, il est sacré artiste masculin de l’année aux Victoires de la musique. Vient ensuite l’heure d’esperluette (&), d’un clip avec l’égérie Pamela Anderson (Le Lac) et d’un tube de l’été (Coco Câline). Finalement, le quatrième album studio de Julien Doré est élevé au rang de disque de diamant. C’est la consécration.
Entre connexions et convictions
Si la réussite du chanteur est réelle, sa présence dans le monde virtuel vaut également le détour. Très présent sur les réseaux sociaux, Julien Doré jongle avec humour, dérision et altruisme pour communiquer en ligne directe avec son public. Sur Twitter, notamment, il laisse parler sa générosité, offrant des tickets de concert à des enfants malades ou à une fan plantée par son revendeur sur le marché noir. À une groupie qui le demande publiquement en mariage, il répond « Août, ça irait ? »
En juillet 2017, dans des arènes de Nîmes archipleines, Julien Doré interprète La Corrida de Francis Cabrel. L’acte est lourd de sens. Originaire de la région, défenseur de la cause animale, végétarien convaincu, l’artiste reprend ce plaidoyer contre la tauromachie sous les bravos et les sifflets. « Je pense que si on a peur de réveiller quelque chose chez l’autre, il faut immédiatement changer de métier », assure-t-il dans la foulée sur Europe 1. « Pour moi, c’est comme ça qu’on réveille les âmes et surtout qu'on les tient éveillées. »
Fin 2017, le Français achève le cycle de son album &, se produisant à guichets fermés dans des salles aux proportions démesurées. À Bruxelles, il investit ainsi le Palais 12.
« On fêtait la fin de la tournée et moi, je voulais revenir au point de départ de cette histoire, lorsque je composais mes morceaux seul dans mon coin. Alors je me suis isolé pour travailler », explique-t-il à l'agence France-Presse. Replié dans une maison du côté de Montpellier, Julien Doré se met alors à réviser les morceaux de son dernier album à la guitare acoustique. Les tubes Coco Câline, Le Lac ou Porto-Vecchio se dévoilent ainsi sous des contours fragiles et dépouillés. « J’ai passé plusieurs mois à habiller mes chansons, je réapprends à les aimer nues », déclare-t-il, début mars, sur les ondes de France Inter. Lors de ces sessions, il en profite également pour se glisser derrière les mots de Christophe (Aline). Il ose aussi la reprise Africa en duo avec l’inusable Dick Rivers. Un plaisir coupable qui se métamorphose soudainement en un bel hommage à l’annonce du décès de Rose Laurens, chanteuse de ce seul succès.
Presque célèbres
Toutes ces versions acoustiques figurent à présent sur l’album Vous & Moi, prétexte tout trouvé pour entamer une série de concerts intimistes dans des lieux prestigieux. Pour cette tournée, Julien Doré compte plus que jamais sur son public. Chaque soir, il choisit en effet l’un de ses fans pour assurer sa première partie. Entre intimité partagée et visibilité inespérée, le Français consacre le dogme d’Andy Warhol : 15 minutes de célébrité pour tous. « J’ai demandé à des amateurs de m’envoyer une vidéo. C’est un projet qui m’oblige à passer toutes mes soirées devant un écran, afin de chercher celui ou celle qui va ouvrir mon spectacle, dans chaque lieu », détaille-il dans les pages du quotidien suisse Le Temps. « Chaque soir, j’irai sur scène pour présenter l’artiste choisi aux spectateurs. » Une belle manière de rencontrer son public.
> Julien Doré. 11/6, 20.00, Bozar
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.