Midis-Minimes est un classique de l’été bruxellois. Pendant les mois de juillet et août, agrémentez vos pauses déjeuner de saveurs musicales. Le lundi avec un cocktail des genres ou encore le mercredi avec du baroque, à chaque jour ses ingrédients. De quoi étancher votre soif de musique.
The New Baroque Times
Qui ? On connaît The New Baroque Times à travers son chœur de chambre énergique mais depuis peu, le groupe a pris les allures d’un orchestre en se dotant d’instruments authentiques. L’ensemble bruxello-espagnol est la preuve vivante que Bruxelles sert de plaque tournante aux talents musicaux. Sous la direction du chef d’orchestre Dirk Vermeulen, ils ouvriront les festivités en éclat.
Quoi ? En mars, ils proposaient une version du célèbre Messiah. Ils sont de retour avec les grands hits de cet oratorio de Haendel.
La saviez-vous ? Messiah, ça n’est pas que l’Hallelujah. Vous pourrez pousser la chansonnette sur d’autres incontournables comme l’intime Since by man came death.
Quand ? 2/7
Quel parfum ? La splendeur des voix baroques.
Aleghrià e libertà
Qui ? Lucilla Galeazzi est la prima donna de la folk italienne. Ne ratez pas le passage exceptionnel de la «grande dame » qui travaille pour la première fois avec IALMA, le groupe vocal galicien basé à Bruxelles.
Quoi ? Son concert dans le cadre de Midis-Minimes est une première. Galeazzi ne se contente pas de venir chanter ses airs italiens. Pour cette production, elle a pris le temps de répéter intensément à Bruxelles, mêlant ainsi son répertoire italien aux muñeiras espagnoles. Le groupe est renforcé du tamborillo de Carlo Rizzo et de la guitare de Maarten Decombel. L’expérience que vous allez vivre à Bruxelles sortira plus tard en CD.
La saviez-vous ? Lucilla Galeazzi a réalisé avec Marco Beasly l’album à succès La Tarantella.
Quand ? 9/7
Quel parfum ? Tarentelles onctueuses à la sauce de Galicie.
Trio Khaldei
Qui ? Le Trio Khaldei qui compte parmi ses musiciens la pianiste bruxelloise Barbara Baltussen enchaîne les prix depuis ses débuts en 2011. De « nouveau talent » ils se sont hissés au rang de « valeur sûre » de nos contrées. Leur spécialité ? La musique du début du XXe siècle.
Quoi ? Le Trio Khaldei joue à Bruxelles un de ses morceaux-signature: le Trio avec piano de Maurice Ravel. Le Trio Khaldei plaide également pour le compositeur belge Frits Celis en jouant son opus 5, un trio où les trois ne sont pas près de s’ennuyer.
La saviez-vous ? Maurice Ravel composait ses morceaux en s’inspirant de contes comme Les Contes de ma mère l’Oye. Dans son Trio avec piano, l’ambiance féerique n’est jamais bien loin.
Quand ? 13/7
Quel parfum ? Une musique fidèle au composteur le mieux sapé, le dandy Maurice Ravel.
Nathanaël Gouin
Qui ? La semaine du 16/7, MidisMinimes consacre ses concerts au piano. Nathanaël Gouin est un habitué du festival. Le Français est un ancien élève de la Chapelle Elisabeth à Waterlo, devenu entre-temps un pianiste hautement sollicité pour ses récitals.
Quoi ? Il se charge du concert du midi avec un travail unique : la sonate labyrinthique de Franz Liszt. Gouin a consacré un CD à la fantaisie virtuose de Franz Liszt, avec ses Mephisto-Valses et sa Marche Funèbre. Il cherche en Liszt une pointe d’humour, parce que, selon lui, « la musique ne doit pas être trop sérieuse ». La sonate est sa pièce maîtresse : un mélange de bravoure et d’harmonie qui explore l’extrême. De la musique à vivre en live pour apprécier l’aventure jusqu’au bout.
La saviez-vous ? Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire au préalable : notre cœur penche pour la version de Sviatoslav Richter de cette sonate fantastique.
Quand ? 20/7
Quel parfum ? Grand, plus grand, le plus grand.
François Joubert-Caillet
Qui ? On a l’habitude de voir jouer François Joubert-Caillet au milieu des autres violes de gambe d’Archéron. L'ensemble vient tout juste de commencer à enregistrer le nec plus ultra pour cet instrument: l'œuvre intégrale de Marin Marais. La couleur sombre de la gambe a inspiré au groupe son nom qui se réfère à la rivière, l'Archéron, que traversent les âmes des défunts selon Ovide.
Quoi ? Joubert-Caillet joue un programme solo à la transcription ambitieuse. La deuxième Partita de Bach est une pièce maîtresse réservée au violon. Mais la musique est si émouvante que toutes sortes d'autres instruments s’y frottent.
La saviez-vous ? Anne Teresa De Keersmaeker a récemment dansé sur le mouvement le plus célèbre de la Partita, la Ciaconna. Et en dansant, elle fredonnait.
Quand ? 25/7
Quel parfum ? Virtuosité intime
Lastchenko/Cornil
Qui ? Derrière le duo bruxellois se trouvent la pianiste Dominique Cornil et la soprano Cécile Lastchenko. Une occasion unique d'entendre la mère et la fille jouer et chanter ensemble.
Quoi ? Les jeudis de Midis-Minimes sont dédiés au 19e siècle et ce concert franchit le 20e . Un programme composé de perles pour voix avec Ravel et Debussy. La cerise sur le gâteau? Le cycle français de Benjamin Britten, Les Illuminations sur le texte de l'excentrique Arthur Rimbaud. «J'ai seule la clé de cette parade sauvage», scande la soprano.
La saviez-vous ? La jeune soprano a fait preuve d’une grande maturité lors de son passage au dernier concours Reine Elisabeth. Pour ce concert, elle puisera dans l’intense préparation de cette compétition.
Quand ? 26/7
Quel parfum ? Espérons que cette belle phrase d'une mélodie de Debussy/Verlaine ne se vérifie pas: Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville.
Quatuor Akilone
Qui ? À partir du 31/7, débute la semaine des quatuors. Le Quatuor Akilone a remporté le récent concours de Quatuors de Bordeaux, la promesse d’un succès à long terme. Les quatre filles parisiennes ont choisi pour nom Akilone d’après le cerf-volant: elles jouent la tête dans les nuages et les pieds sur terre.
Quoi ? « Regardez ce dont je suis capable, si vous êtes prêts à cela »: écrivit Mozart en évoquant son 18e quatuor à cordes. Une composition où il démontre ses capacités de composition technique avec l’élégance qu’on lui connaît.
La saviez-vous ? Vous avez rendez-vous avec un quatuor à cordes à l’aube de la gloire.
Quand ? 31/7
Quel parfum ? Enthousiasme juvénile débridé.
Correspondances
Qui ? Perpetual Night est un nouveau coup dans le mille de l'ensemble de Sébastien Daucé, le claveciniste français qui a du flair. La voix agile et sombre de Lucile Richardot est le grand atout de l’album d’Ensemble Correspondances sorti chez Harmonia Mundi.
Quoi ? L’occasion unique d’entendre cette fascinante vue d’ensemble de la musique classique anglaise.
La saviez-vous ? Si vous avez la chair de poule en écoutant Henry Purcell, les générations précédentes incarnées par William Lawes ou Robert Ramsey n’ont rien à lui envier.
Quand ? 14/8
Quel parfum ? Mélancolie à l’anglaise.
Midis-Minimes > 31/8, Conservatoire royal de Bruxelles
Read more about: Muziek , midis-minimes
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.