Alors que le nombre de sommets européens est passé de 4 en 2003 à13 en 2015, les moyens financiers mis à disposition des zones de police bruxelloises n'ont pas augmenté. Depuis 2004, la dotation fédérale n'a pas bougé, alors que les dotations communales ont augmenté de 10 % ces 5 dernières années. Ce sont des propos rapportés d'une séance sur le financement des zones de police au parlement bruxellois.
La Commission de l'Intérieur a entendu l'ancien chef de la police Fernand Koekelberg et Guido Van Wymersch, chef de corps de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles, au sujet de la norme KUL. D'après ce dernier, la norme KUL ne tient pas suffisamment compte des spécificités de Bruxelles. comme le tourisme ou le fait que la zone du Midi ait une frontière extérieure.
Et il y a également les sommets européens, selon Van Wymersch, qui fait référence au sommet Europe-Canada qui aura peut-être lieu encore cette semaine. "Si on a besoin de renforts, il faut le demander au moins 48 h à l'avance, ce qui est difficile dans ce cas-ci", en pointant l'incertitude qui plane toujours autour de la signature du CETA. "On doit se préparer et prévoir les hommes nécessaires, qu'il faudra payer au moins 4 heures, que le sommet ait lieu ou non."
La directrice générale de la Région de Bruxelles-Capitale et Ixelles, Ilse Geuens, a exposé le problème sur la base d'un certain nombre de chiffres: le nombre de sommets européens est passé de quatre en 2003 à treize en 2015. En outre, le nombre croissant de délégations venant aux sommets en raison de l'élargissement de l'UE est passé de 15 à 29, et elles doivent être accompagnées. "Depuis 2004, les subsides fédéraux n'ont jamais été augmentés ni indexés," a-t-elle remarqué.
Read more about: Politiek
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.