Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Jan Jambon (N-VA), a accordé 100.000 euros de subsides à l'asbl "We Love Bxl" pour un projet pilote de déradicalisation. La preneuse d'initiative du projet est l'Anversoise Sihame El Kaouakibi, connu de son projet "Let's go Urban" à Anvers.
Le ministre Jambon accorde des subsides au projet "We Love Bxl" qui a pour but de stimuler les jeunes à participer à l'art, les médias et l'entrepreneuriat, ce qui à son tour leur donnera confiance en soi. "On ne peut pas encore communiquer, mais le projet sera bientôt présenté", a annoncé le cabinet Jambon à La Capitale. Une chose est sûre outefois: Sihame El Kaouakibi va collaborer avec des acteurs de Molenbeek. Les subsides sont un coup de pouce, mais "c'est à El Kaouakibi de trouver le reste des subsides dans le secteur privé".
Anversoise de l'année
L'Anversoise est connue pour son projet "Let's Go Urban" à Anvers. Avec cet accueil extrascolaire, elle accompagne les enfants et les jeunes de 6 à 30 ans dans leur intérêt pour la danse, la musique, le sport, les médias et l'entrepreneuriat. C'est entre autres grâce à cette initiative qu'elle avait été élue "Anversoise de l'année" en 2011.
Le conseiller communal Jamal Ikazban (PS) se pose tout de même quelques questions. "Il est étrange que l'asbl n'ait été créée qu'en juillet cette année. La déradicalisation est devenue un marché. Pourquoi choisir une asbl flamande alors qu'il y en a assez à Bruxelles?"
Le chef de cabinet de la bourgmestre Schepmans, Mustafa Er, a fait savoir à notre rédaction que Molenbeek n'est pas opposé au projet, mais réfère au cabinet de Jambon pour de plus amples informations.
Read more about: Samenleving
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.