Mercredi matin, les policiers de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles ont arrêté 17 personnes lors d'un contrôle des migrants du Parc Maximilien. Les agents ont vérifié les identités et les permis de séjour des migrants. Parmi eux, il y avait trois mineurs d'âge.
Also read: Des migrants arrêtés au parc Maximilien
On ne sait pas ce qu'il est advenu des migrants arrêtés ce mercredi matin. La police est encore en train d'interroger des personnes, a déclaré le commissaire de police de la zone, Olivier Slosse. "Nous vérifions les permis de séjour et les autres documents légaux que possédaient les personnes concernées. Si une personne n'est pas en possession de documents belges valables, le dossier sera transféré à l'Office des Étrangers."
Dans ce cas, plusieurs choses peuvent se produire : la personne en question reçoit les documents légaux nécessaires. Si pas, elle reçoit l'ordre de quitter le territoire ou elle est envoyée en centre fermé. Elle peut également être rapatriée dans son pays d'origine. S'il s'agit d'un mineur d'âge, le migrant se voit attribuer un tuteur de l'Office des Étrangers qui va l'aider dans sa demande d'asile.
La police effectue souvent des contrôles, explique Olivier Slosse. "Nous faisons des contrôles quotidiennement car il s'agit d'attroupements de personnes et nous devons maintenir l'ordre public et le calme. Tous les trois, quatre jours, nous effectuons un plus grand contrôle où l'on vérifie les documents, parfois avec la police fédérale ou l'Office des Étrangers."
Read more about: Samenleving
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.