1722, le nouveau numéro d'urgence en cas de tempête ou d'inondation

© Belga
07/12/2017
Also in:
nl fr

A partir d'aujourd'hui, il existe un nouveau numéro pour les urgences: le 1722. Ce numéro sera destiné aux interventions non urgentes du service d'incendie lors d'une tempête ou d'une inondation, peut-on lire dans les journaux Het Nieuwsblad et Sudpresse ce mardi.

Le but est de désengorger le vrai numéro d'appel d'urgence le 112, pour les personnes qui sont vraiment en danger. L'année dernière, quelqu'un est mort en essayant d'appeler le 112 au cours d'une tempête, mais il n'a eu personne au bout du fil, car la ligne était surchargée par des appels au sujet d'inondations et de dégâts causés par la tempête.

Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) a fait en sorte que les lignes soient désormais séparées. Il invite vivement à n'utiliser le 112 que pour des situations d'urgence réelle.

Pour l'instant, le nouveau numéro est activé uniquement en cas de tempête ou d'inondation sur décision du ministère de l'Intérieur. Il se basera sur le code rouge ou orange de l'IRM, et activera le numéro une heure avant l'arrivée d'une tempête et jusqu'à quatre heures après l'alerte.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Samenleving

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni