Bianca Debaets portretfoto

Debaets veut davantage de contrôle au labo de la VUB

LBU
© BRUZZ
07/12/2017
Also in:
nl fr

La secrétaire d'état bruxelloise au Bien-être Animal Bianca Debaets (CD&V) dit être choquée par les images d'expériences sur les animaux à la VUB. Le département Bien-être Animal de Bruxelles Environnement a ouvert une enquête.

Concrètement, la secrétaire d'état a donné l'ordre à son administration d'effectuer un contrôle supplémentaire dans le laboratoire en question. "Les tests sur les animaux sont uniquement possibles dans un cadre légal strict", a dit Debaets. Elle a tout de même annoncé ne pas suspendre la licence du laboratoire.

La secrétaire d'état met l'accent sur le fait que cela fait deux ans qu'elle propose des alternatives aux tests sur les animaux. " Mon cabinet subsidie la recherche de l'équipe de la professeur Vera Rogiers de la VUB, qui cherche des méthodes pour éviter au maximum les souffrances animales lors de tests scientifiques", dit Debaets. "Vera Rogiers a par exemple obtenu des résultats similaires avec des tests sur des cellules humaines".

La secrétaire d'état dit tout de même que les tests sur les animaux sont parfois nécessaires. "Dans la lutte contre le cancer et la maladie de Parkinson, nous avons pu développer des médicaments plus efficaces grâce à cela", dit-elle. "Ces médicaments sauvent littéralement des vies humaines. Il est donc important que les tests sur les animaux continuent à être possibles, mais avec un encadrement juridique strict et des contrôles réguliers."

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Jette , Samenleving , Politiek

More news from Brussels

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni