Des affiches à Saint-Gilles et à Bruxelles s'adressant aux hommes qui harcèlent des femmes en rue font parler d'elles. Le message qu'elles portent serait trop violent selon certains, alors que justifié selon d'autres.
"Si tu me dis encore une fois que je suis charmante, je t'arrache les couilles", voici ce qu'on lit sur cette nouvelle affiche à Saint-Gilles.
Le message est on ne peut plus clair: les femmes ne tolèrent plus les remarques sexistes et insultes en rue ou pire encore, les attouchements non désirés. Mais ici, c'est surtout la manière de passer le message, ou plutôt le vocabulaire choisi, qui divise, selon La Capitale.
Pour certains passants, ce vocabulaire est nécessaire. "Cette phrase est beaucoup moins violente que les agissements et les paroles de certains hommes." D'autres trouvent que le message exagère. "Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes d'intimidation, mais je ne vois pas le problème quand un homme dit à une femme qu'elle est charmante."
Il semble s'agir d'une campagne sauvage, vu qu'elles ne comportent ni éditeur responsable ni nom d'association. Mais l'objectif final des affiches est en tout cas atteint, le débat sur l'intimidation en rue est à nouveau ouvert.
Read more about: Sint-Gillis , Samenleving
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.