Lors des vacances de Carnaval, une centaine de jeunes prend part à la 21ème édition du Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles. Lors d'une simulation de cinq jours, les jeunes se mettent dans la peau des politiques et ils apprennent comment fonctionne le système politique.

La 21 ème édition du Parlement Jeunesse de la fédération Wallonie-Bruxelles a débuté ce matin au Sénat. Chaque année, lors des vacances de Carnaval, quelques 120 jeunes entre 18 et 25 ans participent à cette simulation. Les jeunes débattent sur quatre projets de loi et ils apprennent comment fonctionne le système parlementaire.

"Au matin, nous avons eu une visite guidée du Sénat et nous avons prêté serment. Dans l'après-midi, nous allons débattre sur deux thèmes : le travail et l'état", raconte Stien Keppens, étudiante en droit, à BRUZZ.

Le Parlement Jeunesse veut veut rapprocher la politique des jeunes. Selon Harold Potvliege, un étudiant ingénieur civil, cela est également nécessaire. "Je participe car je veux savoir comment fonctionne notre politique. On en parle trop peu à l'école. Cette simulation est la meilleure école."

Chaque année a également lieu l'édition flamande du Parlement Jeunesse.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Samenleving

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni