Une centaine de personnes se sont rassemblées devant l'église Sainte-Alice à Schaerbeek pour commémorer le prêtre assassiné mardi lors d'une prise d'otages dans une église à Rouen, un attentat revendiqué par Daesh.
Les personnes présentes ont allumé des cierges à l'entrée de l'église, ont respecté une minute de silence et ont applaudi pour la vie. Le rassemblement est une initiative de plusieurs Schaerbeekois, dont plusieurs musulmans dont le réalisateur Ismaël Saidi.
"Ne tombons pas dans le piège de Daesh, qui veut diviser les musulmans et non-musulmans", nous raconte l'enseignant T. S., un des preneurs d'initiative. "En première place, nous avons lancé cet appel en tant que citoyens, mais aussi de par notre identité de musulman. Nous avons atteint un niveau de barbarie incroyable, au nom de la religion. Ceci est mon église. Je suis Schaerbeekois et tous les bâtiments religieux sont à nous. Je suis musulman, mais je suis aussi le fruit d'une éducation dans l'enseignement catholique. Prêtre, imam ou rabbin, pour moi ce sont tous des gens qui consacrent leur vie à une quête spirituelle. Attaquer un croyant qui n'est pas dangereux est un symbole dangereux et un signe que le respect se perd."
Read more about: Schaarbeek , Samenleving
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.