Pour la première fois de son histoire, le gouvernement belge a bloqué les avoirs de terroristes sans devoir passer par un juge. Il s'agit d'une procédure administrative (et non judiciaire) demandée par l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) et approuvée par le gouvernement. C'est ce qu'affirme De Tijd dans son édition d'aujourd'hui.
Cette mesure vise douze personnes suspectées de terrorisme, parmi lesquelles "l'homme au chapeau" Mohamed Abrini, la famille Bazarouj de Molenbeek qui avait hébergé Salah Abdeslam ainsi que divers combattants syriens. Dorénavant, ils ne peuvent plus jouir de leurs avoirs financiers, de leurs biens immobiliers et de leurs autres propriétés. Personne ne peut les financer ou les soutenir d'une quelconque manière.
La possibilité de geler les avoirs financiers des terroristes existe depuis 2006. Mais le projet d'arrêté royal n'a jamais été approuvé. Jusqu'à hier. Dix noms ont été validés lors du conseil des ministres du 20 juillet et apparaissent au Moniteur belge. Lors du conseil des ministres du 27 mai, deux autres noms de combattants syriens, liés au dossier de la cellule terroriste de Verviers, avaient déjà été validés.
Aanslagen Brussel 2016
Read more about: Samenleving , Politiek , Aanslagen Brussel 2016
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.