Le musée Citroën ouvrira en 2020 avec des prêts internationaux

© BRUZZ
06/12/2017
Also in:
nl fr

Le nouveau musée d'art moderne dans le garage Citroën à Yser ouvrira ses portes en 2019-2020. Le noyau de la collection sera composé d'oeuvres prêtées par un musée de renommée internationale. Ce sont les propos de Yves Goldstein du Cabinet du ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort (PS).

M. Goldstein, le «moteur» du projet Citroën, a fait part de la nouvelle à Paris, au cours de l'exposition Indiscipline. C'est ce que rapporte La Libre Belgique et cela a été confirmé par le cabinet de Vervoort à notre rédaction. A l'occasion de Indiscipline, une délégation de 36 artistes bruxellois a montré à la capitale française le week-end dernier ce qu'elle savait faire, dans le but de mettre Bruxelles en avant comme ville culturelle.

« Le nouveau musée ouvrira en 2019-2020, et sera le point culminant d'une année consacrée à l'art contemporain dans la région bruxelloise, » a déclaré M. Goldstein à Paris. « La volonté politique de Bruxelles est de faire de la ville une capitale de l'art moderne. »

Quant au coût du projet et à la composition exacte de la collection du musée, nous n'avons pas d'information. M.Vervoort devrait répondre à ces questions vers la fin septembre.

Pompidou bruxellois
On ne sait pas encore si l'ensemble du garage de 30.000 mètres carrés sera transformé en musée. Mais même pour un petit musée, il risque de manquer d'œuvres tant que la Secrétaire de la Politique scientifique Elke Sleurs refuse de mette à disposition la collection fédérale et que Belfius fait de même avec sa célèbre collection.

Mais la région aurait trouvé une solution. Elle serait tombée sur un accord au sujet du noyau de la collection avec un « musée de renommée internationale». De quel musée s'agit-il, le Cabinet souhaite encore garder le secret.

Le candidat en tête selon La Libre Belgique serait le Centre Pompidou de Paris et, en seconde position, le musée Guggenheim de Bilbao. Une autre possibilité, mais peu probable, serait la Tate Modern de Londres et le MoMA de New York. Le noyau emprunté sera complété par des œuvres fournies par des collectionneurs, des galeries et des centres d'art bruxellois.

En plus d'un musée d'art de la période 1920-2020, il y a deux pistes principales étudiées pour remplir le garage Citroën. La première est le déménagement du Centre pour l'Architecture CIVA à Ixelles vers Yser. La seconde serait de créer aussi des logements dans le bâtiment.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Samenleving

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni