Il aura fallu attendre 15 ans avant d'aboutir à un accord sur l'avenue du site du Rempart aux Moines au centre-ville. Les 314 logements sociaux existants seront complètement rasés pour faire place à 350 nouveaux logements.
Also read: Troosteloze Papenvest krijgt kleur en bomen
Les cinq grands immeubles à appartements au Rempart aux Moines contiennent 314 logements sociaux, vieux de 50 ans. "L'architecture dépassée et le manque d'isolation sont une source de nuisances et d'inconfort pour les 850 locataires", nous dit la Région. "Et ne parlons même pas des hautes dépenses en énergie auxquels ils sont confrontés."
Ils ont donc décidé de démolir l'ensemble des bâtiments, et d'ériger à leur place 210 nouveaux logements sociaux et 140 logements pour la classe moyenne. La Ville promet de compenser les 104 logements sociaux perdus à un autre endroit du territoire."
73,3 millions
La Région, la Ville, la SDRB, la SLRB et les SISP se partagent le financement. Outre les 350 logements, il y aura une crèche et un centre de jour pour personnes âgées. Le projet prévoit également un endroit pour faire du sport et un parking souterrain.
Permis en 2018
En 2017, une sélection sera faite parmi les développeurs de projet. Le permis d'urbanisme est attendu pour 2018.
"Le mauvais état et le manque de confort du site du Rempart aux Moines exigent un traitement rapide de ce dossier", dit le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur (PS). La SDRB et la SLRB disent rêver depuis longtemps d'une revalorisation de cette partie du centre-ville. "Les SISP contribueront à la réussite d'un projet mixte, créant un nouveau quartier combinant logements sociaux, logements pour la classe moyenne et infrastructure collective au coeur de Bruxelles."
Outre la revalorisation du site du Rempart aux Moines, le contrat de quartier de la Ville prévoit des chantiers autour de la Tour des Plombs ainsi que des projets de particuliers dans les rues Notre Dame du Sommeil et Vandenbranden, mais aussi la construction de nouveaux kots d'étudiants pour la Erasmushogeschool Brussel sur le campus Dansaert-Bloemenhof où logeront à terme 1.000 étudiants.
Read more about: Samenleving
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.