Les employés belges souffrent de plus en plus du stress. C'est ce qui ressort d'une étude récente de l'institut HIVA (Onderzoeksinstituut voor Arbeid en Samenleving) de la KU Leuven, que le journal De Tijd a publiée mardi.
Parmi les 2.500 personnes interrogées en 2015 par le HIVA, 33 % sont la plupart du temps ou tout le temps victimes de stress au travail. Cela représente une augmentation substantielle par rapport à l'étude réalisée en 2010, selon laquelle 27 % des travailleurs belges indiquaient subir un stress permanent sur leur lieu de travail.
En cinq ans, le nombre d'employés sans stress a également diminué: alors qu'un sur trois reconnaissait être rarement ou jamais stressé au travail en 2010, ils sont 28 % en 2015.
Le stress supplémentaire va de pair avec la baisse du nombre d'emplois monotones et répétitifs tels que le travail à la chaîne. Pendant ce temps, le nombre d'emplois hautement qualifiés et complexes croît. "Cela a un impact sur le niveau général de stress", explique Sem Vandekerckhove, chercheur à l'Université de Louvain.
"Comme les gens font un travail plus stimulant, le stress augmente, et nous voyons l'effet négatif sur l'équilibre travail-vie privée. Pour contrer cela, les employeurs peuvent offrir à leurs salariés une plus grande liberté dans la façon de s'organiser et de gérer eux-mêmes leurs tâches complexes. Plus d'autonomie au travail fait diminuer le stress ".
Read more about: Samenleving
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.