Bruxelles compte de plus en plus d'entrepreneurs qui mettent le vélo au centre de leur activité économique.
Qu'il s'agisse d'un choix écologique ou de la recherche de déplacements efficaces dans une ville souvent congestionnée, voici quelques pionniers des deux-roues économiques.
Le sorbetier Samuel Droeshaut: Ice Bike
“Au début, je pensais louer un commerce pour vendre mes sorbets. Mais cela coûte cher et les frais de personnel me faisaient peur. Le Ice Bike est bien plus intéressant à ce niveau. Je peux aller de ma propre initiative à des événements, sans devoir attendre le client."
Permafungi: produit des chamignons à base de marc de café
“Nous produisons des champignons biologiques à base de marc de café. Chaque jour, nous faisons un aller-retour à Exqi pour chercher nos 50 à 70 kilos de marc par jour. L'année passée, nous avons reçu environ 12 tonnes de marc, qui nous ont permis de produire 4 tonnes de champignons. Nous vendons nos champignons à des marchés bio, des restaurants et des magasins."
Shoeshine & More: cireur et réparateur de chaussures
“L'idée m'est venue suite à la popularité grandissante des foodtrucks. Mais je voulais faire quelque chose de plus éconologique. J'ai donc acheté un vélo électrique avec une autonomie de 60 km. Je cire des chaussures sur place, et parfois j'emporte des paires pour les réparer chez moi. J'ai beaucoup de clients fidèles qui apprécient ma manière de travailler", nous raconte Marcello Faraggi de Shoeshine & More.
Vélofixer: je sors en triporteur pour réparer des vélos
“J'ai commencé il y a cinq ans. Maintenant, je m'occupe surtout du magasin et j'ai du personnel qui va réparer les vélos des clients. Ce service est important, car les gens n'ont pas toujours le temps de venir au magasin. Je vends d'ailleurs de plus en plus de triporteurs", nous explique Amor Mistiaen de Vélofixer.
Holy Bagels: un triporteur de 250 kilos plein de bagels et de café
“J'aime beaucoup le vélo. C'est écologique et original. Et j'aime le contact avec les gens. Un petit moteur électrique m'aide à franchir les cotes de Bruxelles. J'en ai bien besoin, vu que je traîne 250 kilos de marchandises. J'évite juste les rues avec des rails de tram", nous raconte Jacques Kamdem, qui est souvent présent aux abords des Etangs d'Ixelles.
Apex Coffee: livraison de café aux entreprises
“De café moulu, en grains, des machines, des petits-déjeuners: nous livrons tout ce qui est en lien avec le café, à l'aide des cargobikes de Cyclo. Nous avons même un bar modulaire que nous pouvons monter sur un vélo pour les événements. Nous avons opté pour le vélo parce qu'on ne voulait pas s'éterniser dans les files, et parce qu'on voulait rendre toute la chaine, du grain de café à la livraison, plus écologique", nous raconte Stephan Bral de Apex Coffee.
Read more about: Samenleving , Shop
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.