Mohamed El Bachiri est intervenu à la conférence TEDx à Hilversum. Il y a tenu un pladoyer pour un islam humaniste et un combat pour l'amour.
Dans son intervention, qui est parue dans son intégralité dans De Standaard ce week-end, l'homme qui a perdu sa femme, la seule victime musulmane des attentats, prône un jihad de l'amour.
“C'est le jihad sans haine, ce poids qui pèse sur le coeur. C'est le vrai, le plus noble, le plus beau combat d'un musulman qui s'oppose à la terreur. C'est le jihad qui me pousse à aller vers l'autre, le frère qui est différent de moi, à rire avec lui, à le comprendre et lui monter de l'empathie. C'est le jihad de l'amour, qui cherche à étreindre afin d'étouffer les flammes de la rancoeur et qui n'impose pas la vérité, car le Coran dit : la ikraha fi dine, "il n'y a pas de contrainte dans la foi.”
“Ce jihad, mon jihad, crit son amour pour l'Occident, cette partie du monde où je suis né et qui m'a tant apporté. (...)”
“J'ai choisi de suivre la voie de l'islam mais c'est un chemin que je prends parce que je suis avant tout un être humain. Il est donc logique de donner la priorité à mon humanité par rapport à ma foi. Mon humanité, avec toutes les valeurs humanistes qui en découlent : le caractère sacré de la vie, le libre arbitre, la fraternité avec tous. (...)”
“Etre un musulman humaniste signifie accepter la diversité, en tirer profit et la considérer comme un privilège. C'est aussi la capacité de remettre certains écrits du Coran dans leur contexte, surtout les versets guerriers en les interprétant comme des histoires du VIIème siècle et en ne les prenant jamais comme prétexte pour faire du mal ou tuer. (...)”
Retrouvez le speech entier ici. Mohamed El Bachiri prend la parole au bout de 2 heures.
Read more about: Samenleving , Opinie
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.