Le magazine scientifique Brussels Studies propose de nommer un intendant pour coordonner les travaux du piétonnier. Cet intendant devrait coordiner les travaux, organiser la concertation entre les différentes parties et surveiller l'aménagement de toute la zone.
Selon le magazine, cet intendant jouerait un rôle important dans la réussite du piétonnier, à condition que ce coordinateur ait une légitimité et une autorité reconnues.
Il faudrait aussi instaurer une chambre de supervision de la qualité, composée d'experts agréés et de représentants des différents niveaux concernés, comme la Ville, le fonds fédéral d'investissement Beliris et la Région.
Les chercheurs font référence à Amsterdam, Anvers et Zurich où, en faisant appel à un système similaire, des zones piétonnes ont été aménagées avec succès.
"Des expériences en Belgique et à l'étranger démontrent que les zones piétonnes peuvent transformer l'espace public de manière fondamentalement positive de par leur impact sur les aspects sociaux, économiques, écologiques et culturels."
Quatre pistes
Les chercheurs de Brussels Studies proposent quatre pistes pour sortir le débat du piétonnier du marasme dans lequel il se trouve actuellement.
La Ville de Bruxelles doit avant tout clarifier ses ambitions quant au réaménagement de l'espace public. En outre, la zone doit être liée de manière plus claire à d'autres projets au niveau de la ville ou de la Région, comme la rénovation de la zone du canal ou le développement prévu de la Gare du Midi.
La Ville doit aussi travailler à la popularité du projet en informant mieux et en communicant de façon plus claire. En outre, une plus grande place devrait être accordée à la participation et à la co-production. En d'autres mots, les citoyens et entreprises doivent être davantage impliqués dans la création de la nouvelle identité du piétonnier.
Finalement, la Ville doit mieux lier le piétonnier à la politique de mobilité plus large. Selon les chercheurs, il ne faut pas considérer le piétonnier comme un éléments isolé d'une mobilité urbaine en mutation, offrant moins d'espace aux voitures et plus d'espace aux cyslistes, piétons et transports publics.
La liste complète des recommandations est publiée dans la dernière édition de Brussels Studies.
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