Sur la place du Jeu de Balle, une nouvelle adresse montre la voie d'une petite restauration locale, circulaire et citoyenne. Conforme à son nom, Mazette suscite l'admiration.
Mazette : local, circulaire et citoyen
Cela faisait bien 3 ans que Pierre, Yorick, France et Boris planchaient sur le projet d'un bar-cantine pas comme les autres. Entretemps, une certaine pandémie s'est invitée. Le quatuor n'a pas assisté à ses différentes vagues sans en tirer des leçons. Ensemble, ils ont mis sur pied "un projet d'HoReCa post-Covid", comme l'explique Boris Feron. Qu'est-ce à dire ? L'idée est de recombiner production et consommation dans un même lieu, de tabler sur une circularité hyper-locale mais également de proposer une formule de coopérative pour que travailleurs et clients se sentent un peu plus chez eux (à l'heure actuelle, quelque 700 parts ont été distribuées).
Sur papier, le moins que l'on puisse dire, c'est que Mazette fait sens. Il restait à voir ce que l'endroit donnait dans les faits. Sur place, le lieu, qui a pris ses quartiers à la place de l'ancien Skieven Architek, déploie une décoration basée sur la récupération. Les meubles dépareillés ne sont pas les seuls à évoquer la place du Jeu de Balle, il en va de même pour le carrelage qui reprend le format et la couleur des pavés du célèbre patrimoine bruxellois. Le bar a quant à lui été réalisé en bois de hêtre de la Forêt de Soignes grâce à Sonian Wood Coop. Il y a aussi des détails bien sentis, comme ces serviettes en tissu brodées au nom de ce bar où l'on peut manger.
Le pain n’est pas la seule chose à être produite sur place, Mazette fait également sa propre bière
Le clou du spectacle ? Un magnifique four en forme de dôme recouvert d'argile récupérée par BC materials sur le chantier de la Ligne 3 du métro de Bruxelles. C'est depuis cette petite merveille qu'est fabriqué le pain des sandwichs maison intitulés "Dikkebroodjes". S'approchant du pain pitta, ceux-ci sont délicieux, à l'instar de celui à base de crémeux de panais, chicons braisés, pickles d'échalotes, pourpier et champignons (12 euros).
Le pain n'est pas la seule chose à être produite sur place, Mazette fait également sa propre bière. C'est bien vu, au regard de leurs similarités, ces deux produits incitent à la circularité. Le bon plan ? La "Suur de Bruxelles" (3,80 euros pour 33cl), une mousse surette réalisée à partir de levain dont le goût évoque la gueuze. Verdict ? Pas de doute, Mazette séduit. Sans doute l'adresse aura-t-elle plus de difficultés, c'est pourtant son ambition, à rallier les vrais Marolliens qui y verront un énième agent de gentrification.
MAZETTE
Vossenplein 50 place du Jeu de Balle, Brussel/Bruxelles, 02-446.17.18, www.mazette.brussels
di/ma/Tu > vr/ve/Fr 17 > 0.00, za/sa/Sa 10 > 0.00, zo/di/Su 10 > 18.00
Read more about: Resto & Bar , Brasserie Mazette , Marolles