Ce n'est pas à la portée du premier venu de réussir à remettre au goût du jour la légendaire comédie musicale West Side Story. Mais il s'agit ici de Steven Spielberg.
Qui ne connaît pas les airs de 'Maria', 'I Feel Pretty', 'America' et 'Tonight', les chansons du célèbre West Side Story. À l'origine une comédie musicale de Broadway, West Side Story ne s'est réellement ancrée dans la culture populaire qu'après l'énorme succès de la version cinématographique moderniste du réalisateur Robert Wise et du chorégraphe Jerome Robbins, récompensée par dix Oscars. Il faut avoir du cran pour proposer une nouvelle version au cinéma.
Steven Spielberg a eu ce courage et signe une comédie musicale qui fait aussi vibrer. Le réalisateur, qui compte plus de bons films à son actif qu'il est possible d'en énumérer, de E.T. à La Liste de Schindler en passant par Lincoln, ne se base pas sur le fameux film original. Il construit sa toute première comédie musicale sur les fondements et les plus grands atouts du spectacle : la musique inégalable et pleine d'entrain de Leonard Bernstein et les chansons aux paroles pleines d'esprit et qui restent en tête de Stephen Sondheim. Cette légende de la comédie musicale est décédée fin novembre mais avait déjà fait savoir qu'il était enchanté par la nouvelle version de Spielberg.
La pertinence des thèmes du racisme et de la polarisation ne fait aucun doute
Adieu le brown face
Il n'y a plus d'acteurs maquillés en brun pour passer pour des Portoricains. Ansel Elgort paraît un peu coincé dans le rôle du très amoureux Tony. Les révélations sont Mike Faist dans le rôle du chef des Jets, Ariana DeBose dans celui d'Anita et David Alvarez dans celui de Bernardo.
L'intrigue tirée de Roméo et Juliette de William Shakespeare est intacte. Dans le New York des années cinquante, un conflit s'envenime entre deux gangs de rue : les Sharks qui défendent la communauté portoricaine immigrée et les Jets qui méprisent les nouveaux venus. Deux jeunes amoureux vont en payer le prix.
Mais le scénariste Tony Kushner, connu pour Lincoln, Munich et la série télévisée Angels in America, ancre le spectacle encore davantage dans la réalité d'hier et d'aujourd'hui grâce à des interventions astucieuses. Les personnages sont plus complexes et le contexte est plus présent. Les Sharks et les Jets ont vu leurs quartiers populaires de New York menacés par les boules de démolition qui préparent le terrain pour de grands projets urbains. La pertinence des thèmes du racisme et de la polarisation ne fait aucun doute.
Mais on ne s'écarte pas pour autant de l'objectif principal : un spectacle total, magistral cinématographiquement, avec une tragédie, l'expression d'émotions débordantes, une chorégraphie éblouissante et une musique époustouflante.
Read more about: Film , Steven Spielberg , West Side Story