Après deux éditions de Syrians Got Talent!, l’asbl RANA organisait ce jeudi 7 décembre un Concert d’Hiver à la Maison de quartier Malibran à Ixelles. « Nous voulons créer des liens sociaux, construire de vraies amitiés ».
Also read: De zomer van (4) Astrid Haerens: 'Op het pleintje aan de O'Régua waan ik me in het Zuiden'
Le programme de la soirée enchaînait musique traditionnelle iranienne, danse orientale folklorique (Dabke) et ensemble d’accordéons 100% bruxellois. Le menu, un buffet vegan, était entre les mains d’un chef syrien.
Un mélange des styles qui reflète bien l’esprit de l’asbl dont le projet a vu le jour à l’automne 2015, et qui a vu ses objectifs évoluer en même temps que les besoins des réfugiés.
Né dans l’urgence à l’initiative d’un groupe de volontaires du Parlement européen qui voulaient éviter aux réfugiés de passer l’hiver dans le froid, RANA s’est progressivement transformé en association spécialisée dans l’aide aux réfugiés sur le long terme, intégrant parmi ses organisateurs un nombre croissant de réfugiés et anciens demandeurs d’asile.
Amitiés
« Il s’agit de faire gagner des années d’intégration aux réfugiés », explique Jens Mueller, Président de l’asbl. « De nombreuses associations se chargent déjà de l’aide directe, nous avons pensé qu’il restait peut-être un peu de place pour une association qui s’intéresse au lien social ». C’est dans cette optique que RANA a lancé récemment son projet Buddies piloté par des jeunes volontaires belges, expats, et syriens.
« Beaucoup de gens veulent apporter leur aide en donnant des vêtements où en passant donner un coup de main, mais il est aussi important de créer de vraies amitiés. Chaque buddy aide un réfugié dans ses démarches administratives, à trouver un appartement, à s’inscrire à l’école ou à l’université. Les personnes intéressées entrent en contact avec nous très naturellement via nos événements ou via Facebook . »
Des sorties culturelles et des soirées « entre amis » sont aussi régulièrement organisées. La famille RANA s’agrandit de jour en jour.
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.