Endroits cachés dans le métro bruxellois
1. Dans la station Simonis-Elisabeth se cache un grand espace inutilisé dans le couloir en direction de l'arrêt du tram 19. Dans le courant de 2018, cet espace deviendra le terminus de la nouvelle ligne de tram 9 à Jette, qui est en cours d'aménagement.
2. Un peu plus loin que la station des Etangs Noirs, en direction de Beekkant, on voit une encoche non terminée dans le tunnel du métro. C'était le début d'un tunnel sous la chaussée de Gand, en direction de Berchem-Sainte-Agathe. Pareil d'ailleurs à la Gare du Nord, où l'on avait commencé à creuser un tunnel en direction de Bordet, ou encore à la place Meiser.
3. Selon les premiers plans du métro, la station Saint-Guidon aurait aussi dû être desservie par une ligne de métro reliant la Gare du Midi au centre commercial Westland en passant par la rue Wayez. Sous la station actuelle se trouve une deuxième station, quasiment de la même taille. Sur le quai en direction de Hermann-Debroux, un escalier inaccessible donne sur l'arrêt inutilisé.
4. Sous la Petite Ceinture, à hauteur de Sainctelette, se trouve le chantier d'une station de métro jamais terminée. Elle n'a pas été terminée car lors de la construction, ils se sont rendu compte qu'elle serait trop proche d'Yser et de Ribaucourt. Il n'est pas impossible qu'un jour, elle soit rouverte comme la station de Tour & Taxis. Si vous prenez la ligne 2 ou la ligne 6 entre ces deux gares, vous pourrez apercevoir les quais non finis et les escalier de la gare fantôme.
5. Entre les stations Rogier et Botanique, de grands espaces techniques avec fondations ont été aménagés afin de soutenir l'axe Nord-Sud, et ce pour compenser un morceau de fondation qui a dû faire place à un tunnel du métro sous la Jonction. C'est pour cette raison que la station Botanique est si profonde. Entre Schuman et Mérode aussi, un grand espace dépérit à côté du tunnel du métro.
6. Un espace dans la station de pré-métro Anneessens a déjà été utilisé plusieurs fois par le passé pour accueillir des événements. Il est actuellement en travaux, et deviendra à terme une salle polyvalente. Dans d'autres stations comme Porte de Hal, il y a aussi des halles inutilisées qui pourraient faire office de salle des fêtes et salle de sport.
7. Une partie de la station de métro Midi (derrière cette paroi blanche) n'est pas encore utilisée.
8. La station de pré-métro Albert possède aussi un quai inutilisé. Au niveau de la (grande) salle des guichets, se trouve un chantier pour ce qui aurait dû être un arrêt de tram. L'infrastructure inutilisée recevra une nouvelle destination dans quelques années, lorsque la station sera transformée en terminus pour la nouvelle ligne de métro 3 (Albert-Bordet). Les trams venant de l'avenue Albert s'y arrêteront au niveau des guichets, avant de continuer leur route vers la place Rochefort via un nouveau tunnel sous le parc de Forest.
9. Dans la station de métro Louise, une porte discrète donne sur une cage d'escalier inutilisée, qui mène vers un énorme espace bétonné au niveau -3. Cette grande halle avait été construite avec le reste de la station, le but étant d'y abriter un arrêt pour une ligne à construire sous (une partie de) l'avenue Louise. Ce projet avait ensuite été abandonné après que des commerçants locaux craignaient une perte de clients. Le complexe de tunnels de Louise et locaux techniques jouxtants s'étendent jusqu'à la place Poelaert. Un des espaces a reçu une nouvelle destination en tant que Parking Poelaert.
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