Dans l'enquête de l'attentat terroriste du Thalys déjoué en août 2015, le parquet fédéral a annoncé que deux personnes avaient été mises sous mandat d'arrêt, mardi. Il s'agit de Youssef Siraj, âgé de 29 ans et de Mohammed Bakkali, âgé de 30 ans. Ce dernier était déjà placé sous mandat d'arrêt dans le cadre du dossier des attentats de Paris. Les deux autres personnes arrêtées lors des six perquisitions menées à Laeken, Molenbeek et Anderlecht ont été libérées après un long interrogatoire.
L'attentat déjoué du Thalys date du 21 août 2015. Ayoub El Khazzani, 26 ans, est monté, lourdement armé, dans le TGV à la Gare du Midi de Bruxelles. Il est resté caché dans les toilettes jusqu'à ce que le train passe la frontière française. Il est sorti de sa cachette avec les armes en main. Au final, seulement trois blessés sont à déplorer grâce à l'intervention de quatre voyageurs, trois Américains et un Britannique, qui ont maitrisé A. El Khazzani. Quelques jours plus tard, le terroriste était accusé de tentative de meurtre pour motif terroriste, en France.
Par la suite, il a été découvert qu'A. El Khazzani a séjourné à Molenbeek-Saint-Jean et que des liens avec Abdelhamid abaaoud, grande figure de la cellule de terroriste de Verviers et des attentats de Paris, sont plus que probables. Lundi, des perquisitions ont eu lieu à deux adresses à Molenbeek-Saint-Jean, une à Anderlecht, une à Laeken et dans les prisons d'Andenne et Marche-en-Famenne. Aucun explosif ou armes n'ont été saisi mais quatre personnes ont été entendues.
Deux d'entre eux ont été relâchés après interrogatoires approfondis. Youssef Siraj et Mohammed Bakkali ont, quant à eux, été placés sous mandat d'arrêt. Ils ont été arrêtés pour participation aux activités d'un groupe terroriste. Mohammed Bakkali est jugé en tant que meneur de ce groupe.
Youssef Siraj aurait logé Abdelhamid Abaaoud et Ayoub El Khazzani, tout juste revenus de Syrie, quelques jours avant l'attentat déjoué du Thalys.
Le rôle de Mohammed Bakkali dans la tentative d'attentat de Thalys reste flou. Cependant, il est sous mandat d'arrêt depuis novembre 2015 pour sa participation aux attentats de Paris. Une BMW qu'il a loué a été aperçue à Auvelais, à Charleroi, devant les appartements où les attentats du 13 novembre 2015 ont été préparés. De plus, M. Bakkali aurait loué une maison à la rue Henri Bergé à Schaerbeek sous un faux nom. Parmi toutes les empreintes digitales relevées, celles de Salah Abdeslam y ont été retrouvées. Mohammed Bakkali aurait également un lien avec l'appartement de la rue Max Roos, à Schaerbeek, où les frères El Bakraoui se sont cachés quelques semaines avant les attentats.
En Allemagne et en France, cinq personnes qui aurait un lien avec l'attentat manqué du thalys ont été interpellées. En juillet 2016, un complice, Bilal Chatra, 22 ans, a été arrêté en Allemagne. Il aurait fourni des informations à A. El Khazzani, en Turquie.
Début octobre, des inspecteurs français ont arrêté trois hommes suspectés d'avoir des liens avec les terroristes de l'attentat raté. La semaine passée, le tribunal français a émis un mandat d'arrêt contre un nouveau suspect âgé de 25 ans, Redouane Sebbar, qui est incarcéré depuis 2016 en Allemagne. Il ferait partie du "réseau proche" d'A. Abaaoud et il aurait fait un aller-retour Paris-Bruxelles cinq jours avant l'attentat manqué du Thalys.
Read more about: Anderlecht , Samenleving
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.